lundi 30 septembre 2019

Le lac d'Allos par le Col de l'Encombrette

Pour cette nouvelle rando, je vous invite dans le Parc National du Mercantour à la découverte d'un véritable joyau : le lac d'Allos ...


Niché dans un écrin à 2228 m d'altitude, ce lac naturel est le plus grand d'Europe.

Son accès est assez facile puisque le chemin qui accède au lac ressemble plus à une balade qu'à une véritable rando. Ce chemin est bordé partout par de superbes panorama ...


Les amateurs de randonnée pure et dure pourront s'échapper sans problème car de nombreuses variantes sont proposées tout au long de la montée. Notamment celle de surplomber le lac en prenant la direction du Col de l'Encombrette. Ce qui est pour moi la meilleure façon de profiter du panorama et d'admirer le lac dans son intégralité.

C'est évidement ce que nous avons fait, étant donné que nous connaissions déjà la balade un peu trop fréquentée qui mène sur ses rives. Et bien nous en a pris car l'accès au Col se fait dans une ambiance très montagnarde où seuls les chants des oiseaux et les sifflements des marmottes se font entendre.

Les paysages sont extraordinaires : notamment lorsque le lac d'Allos commence à se dévoiler en contre-bas ...


Sur les crêtes, il n'est pas rare d'apercevoir des chamois ...


L'arrivée au sommet est spectaculaire : le cirque de l'Encombrette apparait avec ses lacs bordés de pelouses alpines...


Perchés sur un piton rocheux, nous sommes restés un long moment à admirer ce panorama vertigineux.
J'étais tellement saisie par la beauté grandiose de ce site que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une réplique du héros de la fiction Alex Hugo : "En bas la vie me heurte. Il n'y a qu'ici que je me sens bien...". Une réplique qui a pris ici toute sa dimension.

J'ai quitté à regret mon perchoir pour un autre panorama tout aussi saisissant : celui du lac d'Allos ...


Un lac que nous avons finalement rejoint en empruntant un sentier situé dans le territoire des marmottes ...


Gros coup de coeur pour cette beauté qui a été un modèle de patience et qui a su prendre les poses dont je rêvais !

D'ailleurs, je consacrerai bientôt un post entier à cet animal si attachant qui est devenu au fil de mes escapades mon animal sauvage favori ; )