vendredi 23 août 2019

La vie dans les bois

Chacune de mes rencontres avec le monde sauvage me donne envie de partir me réfugier dans la forêt. Pour quelques heures, voire plusieurs jours... Loin de notre société. Loin de ses diktats et d'une vie factice où "produire" et "consommer" sont la règle. Ce qui nous oblige à travailler toujours plus. Au dépend de nos véritables aspirations et de notre bien-être. 

Et pourtant, la nature peut nous offrir bien mieux qu'une vie formatée et exempte de toute fantaisie. Une vie où le temps ne se compte plus en heures mais en instants d'émerveillement. Car dans la nature la beauté est partout. Et souvent dans des détails qui n'auraient aucune importance dans un monde toujours trop pressé. Un coucher de soleil sur la mer, des cimes enneigées, des instants partagés avec des animaux sauvages, la grâce d'une fleur ... Prendre le temps de la contemplation nous permet de nous reconnecter avec notre moi profond. Un moi qui forme un tout avec la nature. Car nous oublions trop souvent que nous sommes étroitement liés au monde sauvage.

Renouer avec la nature : c'est exactement ce qu'à entrepris la journaliste Jennifer Murzeau partie vivre une semaine dans les bois, sans eau ni nourriture !

Elle raconte cette expérience enrichissante dans son livre " La vie dans les bois" paru aux Editions Allary ...


Dans ce journal d'une immersion en pleine nature, l'auteure partage ses galères, ses émerveillements et ses prises de conscience. Tout d'abord accompagnée d'un guide, François, avec lequel ce n'est pas la franche camaraderie, elle descend la Charente en canoë et dort sur ses rives dans un hamac. Elle apprend à faire du feu, récolter des herbes sauvages pour s'en nourrir et surtout à vivre au rythme lent de la nature.

Après un ultime "clash" avec son guide qui aura lieu en pleine nuit au pied des Pyrénées, elle se retrouvera seule pour poursuivre l'aventure. Cette fois-ci montagnarde. Jennifer ne se démontera pas et affrontera avec bravoure un violent orage. Elle découvrira également la beauté des sommets et apprendra l'humilité face à la puissance de la montagne. De retour dans la vie citadine, elle n'aura qu'une seule envie : repartir !

Peut-être que vous rentrez de vacances et que votre moral est en berne. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre plein de fraicheur et de réflexions éclairées sur notre société. Je ne doute pas qu'il vous donnera envie de refaire un "break" de quelques jours pour une immersion dans une nature indispensable à la survie de notre espèce. Et ainsi prendre conscience de l'urgence à agir pour la protéger !

"La vie dans les bois" de Jennifer Murzeau 
Chez Allary Editions 

https://www.allary-editions.fr