mardi 15 décembre 2015

Les dernières fleurs de mon jardin

Malgré le froid et la météo capricieuse, quelques fleurs de mon jardin ont décidé de faire de la résistance. Elles apportent de sympathiques touches colorées à une période où généralement elles ont plutôt tendance à se faire discrètes. 

Je suis contente de voir que ma très chère Bourrache est encore de la partie...



Même si elle est plus chétive que pendant la belle saison, elle continue néanmoins d'exposer ses belles étoiles bleutées et à attirer quelques insectes.

Des insectes qui ne négligent pas non plus les fleurs de la Valériane des jardins...



Cette vivace pousse spontanément un peu partout et ne nécessite aucun entretien. Elle a même parfois tendance à être un peu envahissante mais ses fleurs roses sont tellement agréables à regarder. Surtout que leur floraison s'étale sur plusieurs saisons. C'est aussi un régal pour les abeilles !

La star incontestée de mon jardin c'est le Calendula...



Le Calendula ou Souci Officinal est une plante extraordinaire qui résiste absolument à tout : la sécheresse, la neige... Elles n'est pas surnommée pour rien "la fiancée du soleil" avec ses fleurs aux couleurs chatoyantes. Cette plante magique a aussi de nombreuses vertus médicinales et cosmétiques.

Devant cette débauche de couleurs, les feuilles des fraisiers sont devenues rouges de jalousie...



Quant aux roses, en belles frileuses qu'elles sont, elles ont pris la poudre d'escampette ! Et attendent patiemment le retour des beaux jours tout comme les autres fleurs du jardin ^^