vendredi 24 juillet 2015

Mon vinaigre de lavande

Le vinaigre de lavande est le soin idéal pour combattre les imperfections cutanées. Ce produit de beauté ancestral est très facile à réaliser soi-même.

Pour cela il suffit simplement d'avoir les ingrédients suivants : quelques fleurs de lavande non traitées ainsi que du vinaigre de cidre bio...


Je suis donc partie dans la garrigue cueillir des fleurs de lavande vraie. Au moins, j'étais sûre que ces fleurs là n'étaient pas traitée et puis on ne se sert pas dans les champs cultivés , n'est ce pas ? ^^



Bien entendu, si vous n'avez pas de fleurs de lavandes sous la main, vous pouvez en acheter un peu partout. Ou bien remplacer les fleurs par des huiles essentielles, mais dans ce cas, la recette n'est pas la même...



J'ai mis mes fleurs à sécher au soleil (après les avoir rincées) quelques jours. Puis je les ai retirées de leurs tiges : direction le fond de ma bouteille en verre. J'ai ensuite complété avec mon vinaigre de cidre.
Il ne me reste plus qu'à laisser macérer le tout plusieurs semaines dans un endroit assez chaud en agitant ma bouteille de temps en temps. Certaines personnes préconisent d'exposer la préparation en plein soleil pour activer la macération...
Après, lorsque mon vinaigre aura une teinte bien ambrée, il ne me restera plus qu'à filtrer.

Le vinaigre de lavande s'applique avec un coton directement sur les boutons pour les assécher. Il élimine les points noirs et régule l'excès de sébum. Si vous trouvez la préparation trop forte, vous pouvez également diluer le vinaigre en versant juste quelques gouttes sur un coton préalablement humidifié avec de l'hydrolat de lavande.

Dans tous les cas, vous pourrez maintenant dire "bye, bye" aux méchants "spots" !