lundi 27 septembre 2010

Pas de quartier pour les puces


Encore un été de passé et pas une seule puce à l'horizon sur le pelage de nos chats, ceci sans avoir recours aux solutions chimiques...
Les propriétaires d'animaux de compagnie le savent, dès l'arrivée des beaux jours, les puces sont aussi de retour. Immédiatement, la plupart déclarent la guerre à ces hôtes indésirables a grand renfort de pipettes et insectifuges de toutes sortes remplis de composants toxiques pour l'animal et l'environnement. Depuis le début, j'ai toujours refusé d'y avoir recours : la raison est simple, nous sommes adeptes des trucs naturels pour soigner nos petits bobos alors pourquoi ne pas adapter cela aussi à nos félins domestiques ! Et cela marche. En plus le porte monnaie s'en trouve mieux car ces astuces ne coûtent presque rien. Pour les puces, je n'ai pas trouvé mieux qu'une bonne cure de levure de bière. Les chats adorent cela, et leur consommation régulière donne une odeur à leur peau que les puces détestent. Inutile pour cela d'acheter des comprimés dans une animalerie, la levure de bière bio que l'on saupoudre sur ses salades vendue en GMS suffit amplement. Et en plus, il y a un bonus : un pelage superbe via la vitamine B et le zinc. J'ajoute à ce régime un truc encore plus simple : les fleurs de lavande séchées dont je frictionne mes chats presque chaque jour sans oublier d'en mettre aussi dans leur litière avec quelques feuilles de menthe séchées. J'utilise également de l'hydrolat de lavande en friction sur une lingette préalablement mouillée qui rafraichit et parfume le poil. C'est sûr que ces techniques sont plus contraignantes qu'appliquer une pipette mais c'est quand même plus naturel n'est ce pas ? Enfin, il faut aussi veiller à l'hygiène des sols fréquentés par nos animaux car les puces peuvent y nicher. Cette fois, un bon nettoyage avec quelques gouttes d' HE répulsives ajoutées dans mon détergent écologique : lavande, tea tree, menthe poivrée, eucalyptus ou citronnelle au choix selon l'humeur voire en synergie pour certaines. Et le tour est joué ! Par contre, en ce qui me concerne j'évite d'appliquer des huiles essentielles sur la peau de mes chats par précaution, leur épiderme étant beaucoup plus fragile que le notre.
Dans la rubrique "pas encore testé", j'ai lu sur des forums que le vinaigre utilisé en friction était un excellent répulsif idem pour les feuilles de noyer et de tanaisie dans la litière. A voir ...