mardi 6 novembre 2018

Mes créations dans le livre "La pédagogie Steiner Waldorf à la maison"

Il y a quelques mois, j'ai été contactée par les Editions de la Plage pour collaborer à un livre. Cela fait partie des joies de la blogosphère qui offre de belles opportunités et de belles rencontres !

Et lorsque l'auteur de ce livre m'a exposé son projet, j'ai immédiatement été emballée. De plus, je ne connaissais absolument pas la pédagogie Steiner Waldorf qui prône une éducation des enfants basée sur le respect des différentes étapes de leur développement, mais aussi sur l'amour, la créativité, la confiance et l'enthousiasme.

Lors de cette période de construction tellement importante, les enfants peuvent acquérir une sérénité et des forces indispensables pour mieux évoluer dans un monde où l'ambition et la compétitivité sont hélas la norme, et y réaliser leur projet d'existence selon leur individualité propre. Grâce à cette pédagogie, ils baignent dès leur plus jeune âge dans un climat harmonieux qui les nourrit et leur permet de se développer à leur rythme. Ils se connectent ainsi plus facilement à la nature ainsi qu'à leur propre nature. 

Dans le livre "La pédagogie Steiner Waldorf à la maison" Monique Tedeschi explique de façon simple et ludique comment elle s'est inspirée de cette pédagogie pour sa propre famille ...


On y retrouve les grands principes pour la mettre en place facilement chez soi, mais aussi, saison après saison, des propositions de jeux libres et créatifs, des comptines, des histoires poétiques et féériques etc ...

L'auteur présente également de nombreux tutoriels adaptés aux saisons : papillons ou enfants-chatons en laine cardée, couronnes de fleurs sauvages ou de feuilles, étoiles en papier, tissage avec des marrons etc...

Parmi ces tutoriels, vous pourrez retrouver deux de mes créations en récup' pour la faune des jardins.

La première est ma mangeoire "Woodland" réalisée avec une conserve et de la mousse de la forêt ...


Une mangeoire qui a fait ses preuve et qui continue d'enchanter notre coin de verdure !

Le second tuto est celui de mon abri à insectes, toujours en récup' ...


J'en ai d'ailleurs réalisé d'autres depuis, que je ne manquerai pas de vous présenter prochainement !

J'ai bien sûr été ravie de pouvoir collaborer à ce livre à ma façon et surtout je ne me lasse pas de le parcourir. Je le trouve agréable, pratique et enrichissant. J'y ai glané de nombreuses idées d'activités artistiques et des idées de tutoriels que je réaliserai avec plaisir. Et aussi découvert de jolis contes et appris plein de choses sur les saisons et leurs rituels. Le livre "La pédagogie Steiner Waldorf à la maison" est assurément un ouvrage inspirant pour célébrer les fêtes, la vie, la nature ... et réenchanter le monde !

"La pédagogie Steiner Waldorf à la maison" de Monique Tedeschi 
aux Editions La Plage