lundi 5 novembre 2018

Mangeoires en récup' pour les oiseaux du jardin

Maintenant que le froid et la neige sont de retour, il est plus que jamais indispensable de s'occuper de nos amis les oiseaux des jardins.

En effet, leurs ressources alimentaires : baies, insectes, graines etc... sont de plus en plus difficiles à trouver dans la nature et ils doivent aussi lutter pour résister au froid. Les nourrir est donc une excellente initiative pour les aider à passer cette période difficile. De plus, cela offre la possibilité de les observer de près tout en maintenant un bon écosystème et en animant notre coin de verdure.

A cette époque, les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides comme les graisses d'origine végétale, les mélanges de graines : avec majoritairement du tournesol noir et des arachides, le tout non salé et non grillé cela s'entend ! 

Et pour être encore plus écolo et dans la tendance DIY et récup', vous pouvez fabriquer vous-même vos mangeoires comme nous le faisons chaque année. 

Je vous présente donc nos dernières créations tout juste installées dans le jardin ! 

Le première est une bouteille d'eau en plastique d'une célèbre marque islandaise qui m'a inspirée avec ses reliefs de montagne. J'ai eu envie de la customiser en mêlant l'ambiance neigeuse et celle de la belle saison avec les sorbiers au summum de leurs couleurs ...


Pour cela j'ai découpé une fenêtre sur le devant de la bouteille avec un rebord pour que les oiseaux puissent se poser. J'ai entouré le tout de Décopatch encollé et j'ai dessiné des branches et des baies avec mes feutres Posca. Sur le haut de la bouteille, j'ai suivi les reliefs du plastique en marquant les creux et les bosses avec des couleurs symbolisant la neige et les rochers. Puis j'ai fixé une ficelle sur le goulot pour pouvoir accrocher la mangeoire. 

Pour cette deuxième création, j'ai utilisé une boite de conserve que j'ai décorée sur le thème des fleurs de la prairie ...


Je l'ai tout d'abord débarrassée de son étiquette et de ses traces de colle. Puis je l'ai bombée avec un spray de couleur adapté à l'extérieur. J'ai ensuite dessiné des fleurs sauvages et des pois un peu partout. J'ai ajouté également une cuillère en plastique pour servir de support aux oiseaux que j'ai fixée avec de la colle et une cordelette. Pour pouvoir accrocher la mangeoire, j'ai utilisé un cintre de pressing que j'ai enroulé autour de la conserve. Cette mangeoire nomade pourra ainsi être installée un peu partout !

Voilà, comme toujours, les mangeoires en récup' sont une façon d'alléger ses poubelles et de mettre sa créativité au service de la faune sauvage qui nous le rend bien en peuplant nos jardins !