vendredi 5 octobre 2018

Shirin Yoku, ou la forêt qui guérit

Dans mon blog, je parle souvent de sylvothérapie. Car j'ai acquis au fil du temps la certitude que les arbres et la forêt ont une influence bénéfique sur notre mental et notre physique. Et celles et ceux qui ont pour habitude de s'y promener ne me contrediront pas ! Ce lieu guérisseur, accessible à tous, permet de se connecter intensément à la nature et ainsi à soi-même. Ce qui a pour effet d'apaiser le stress lié à nos vies survoltées dans une société hautement urbanisée et numérique.

Et si vous n'êtes pas encore convaincue par les bienfaits des "bains de forêt", je vous propose de découvrir le livre "Shirin Yoku" d'Annette Lavrijsen par chez Larousse ...


L'auteur propose une approche complète et pratique de cette thérapie japonaise avec des exercices simples à appliquer au quotidien. Grace à cela, vos apprendrez à rétablir l'équilibre entre votre corps et votre esprit. Les arbres vous apporteront généreusement détente, énergie et vitalité. Vous ferez ainsi partie intégrante du célèbre "Wood Wide Web" tout en vivant en pleine conscience vos immersions forestières.

Composé des plusieurs parties basées sur les cinq éléments japonais que sont : la terre, l'eau, le feu, le vent et le vide, ce guide vous donnera l'opportunité de vivre l'expérience de la forêt de manière intense. Ceci afin que vous puissiez constater par vous-même combien la nature peut être source de guérison, d'inspiration et de sagesse.

J'ai moi-même littéralement "dévoré" ce livre car je l'ai trouvé très bien construit et agréable à lire. J'ai apprécié les nombreuses illustrations réalisées dans des teintes apaisantes rappelant la nature mais aussi le fait que l'auteur mêle à la fois expériences personnelles, citations orientales et occidentales, études sérieuses et interviews. On sent très bien qu'Annette Lavrijsen a fait de la forêt sa deuxième maison et qu'elle apprécie de partager avec ses lecteurs la façon dont la nature l'a aidée à combattre son penchant pour le stress et son hypersensibilité.

Alors, si vous aussi vous sentez que vous n'êtes pas en harmonie avec vous-même et que l'épuisement vous gagne, je ne peux que vous conseiller la lecture inspirante de ce livre !

"Shirin Yoku" La forêt qui guérit le corps et l'esprit 
d'Annette Lavrijsen chez Larousse

https://www.editions-larousse.fr