vendredi 12 octobre 2018

Animal Totem

Dans le post précédent, je vous ai présenté le "Hibou Totem" qui veille sur la Forêt des Cèdres du Luberon. Dans une autre forêt, située à plusieurs centaines de kilomètres, c'est un ours qui en est le gardien. Je ne manquerai pas de vous le présenter prochainement ! 

Nous possédons tous un animal totem. Il suffit simplement de le découvrir et d'apprendre à se connecter avec. Car il existait un temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage. Une époque hélas révolue !

Le livre "Animal Totem", paru chez HongFei, vous propose un voyage initiatique et poétique teinté de couleurs sauvages et d'inspirations Amérindiennes qui vous permettra de mieux vous découvrir à travers l'Autre ...


L'auteur Agnès Domergue et l'illustratrice Clémence Pollet, entrainent le lecteur dans une quête singulière où se tissent des amitiés, des apprivoisements, des adoptions, etc...autant de liens à l'Autre par lesquels on se connaît, on se reconnaît et on s'accomplit. 

Dans ce livre magnifiquement illustré, les animaux totémiques sont représentés sous une forme stylisée. Ours, biche, araignée, oie des neiges ... tous ont un message à faire passer et maintiennent le suspense jusqu'à la surprise finale. Car un jour sur terre, les tambours se sont tus et les hommes à plume ont cesser de danser. Une voix rauque s'est alors élevée : " Sur terre, toute âme possède un Animal Totem. Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège... Quel est ton Animal Totem ?"  Dès lors, le témoin mystérieux de cette cérémonie n'a plus qu'une obsession : trouver son animal totem ! 

Après avoir terminé la lecture de ce très joli conte, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ces animaux qui reflètent notre personnalité et nous servent de guide. J'ai appris que rencontrer son Animal Totem pouvait se faire de plusieurs façons : le rêve, la méditation, l'immersion totale dans la nature et bien d'autres encore.

L'immersion dans la nature en pleine conscience me semble être la méthode la mieux appropriée pour moi. Désormais, je ne manquerai pas de faire plus attention aux signes que pourrait m'envoyer la forêt lorsque je m'y promène. Peut-être aurais-je la chance de croiser le regard bienveillant d'une biche ou d'un renard... 

Et vous, avez-vous déjà essayé de découvrir votre Animal Totem ? 

"Animal Totem" d'Agnès Domergue et Clémence Pollet