mardi 28 août 2018

Mon cahier "Bain de Forêt"

Comme je vous le disais précédemment, je ne manque jamais une occasion de m'immerger dans la forêt. Car cet endroit a le pouvoir d'apaiser immédiatement mes tensions, même les plus réfractaires.

La dernière fois que je me suis adonnée à ce qu'on appelle un "bain de forêt", j'ai emporté avec moi un guide qui m'a été très utile. Je veux parler de "Mon cahier Bain de Forêt" d'Annie Casamayou paru chez Solar Editions ...


Pratique à glisser dans un sac à dos, ce guide m'a permis d'encore mieux apprécier mon expérience végétale. En effet, il propose tout un tas d'exercices simples et ludiques pour profiter au maximum de la bulle de bien-être et de détente qu'est la forêt.

Ce cahier basé sur le rituel japonais du "Shirin Yoku" appelé "Sylvothérapie" sous nos contrées, propose un programme composé d'exercices de méditation et de pleine conscience, d'exercices énergisants, d'alimentation santé et de plantes ... Superbement illustrée, cette méthode apprend à se promener en forêt en état de réceptivité totale avec ce qui nous entoure car les arbres ne demandent qu'à nous révéler leur potentiel apaisant et bienfaisant. Les facteurs du "feel good", étant les phytoncides ainsi que les ions négatifs, qui demeurent en suspension dans l'air. Ce cocktail favorise le repos et la récupération, protège des émotions négatives, stimule la concentration et la créativité, et est un redoutable anti-stress. 

De même, vous pouvez tout à fait poursuivre l'expérience chez vous en adoptant un mode de vie basé sur la "slow life", le minimalisme et le vert. Vous pouvez par exemple introduire des plantes vertes dans votre intérieur auparavant débarrassé de tout superflu, écouter des sons de la nature tout en diffusant des huiles essentielles, vous initier à l'Ikebana et pourquoi pas à la cérémonie du thé !
Et même en plein centre ville, débusquer l'endroit qui deviendra votre refuge : parc, jardin partagé, etc...

A la fin du cahier, vous trouverez un programme "Shirin Yoku" de développement personnel à réaliser sur plusieurs semaines ainsi que par saison. Et vous aurez même la place pour noter toutes vos notes persos glanées au fil de vous rencontres inspirantes avec la nature. 

La forêt est désormais "the place to be" pour les healthy girls !

"Mon cahier Bain de Forêt" d'Annie Casamayou chez Solar Editions