vendredi 13 avril 2018

Le petit Larousse de la taille

Même si je commence peu à peu à maitriser pas mal de choses dans le domaine du jardinage, la taille des végétaux est le domaine qui me pose le plus de problèmes. D'ailleurs, mes roses en ont fait souvent les frais ! Je me plains souvent du peu d'entrain qu'ont mes rosiers à fleurir et devant la mine défaite qu'ont souvent leurs fleurs. Alors que dans la plupart des jardins que je visite, les roses méritent plus que jamais leur surnom de "Reine des fleurs" ! Quant aux arbustes de mon jardin, je les taille un peu quand bon me semble et surtout lorsqu'ils commencent à devenir trop envahissants.

Comme vous le voyez, j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. C'est pourquoi, j'ai pris la bonne résolution de me documenter et de devenir un peu plus rigoureuse. Et pour cela j'ai choisi le livre qu'il me fallait...


Dans "Le petit Larousse de la taille" de Christopher Brickel et David Joyce, j'ai enfin appris comment entretenir au mieux mes rosiers et mes arbustes. Car la taille est une étape importante qui influe sur la pousse et la qualité des plantes, mais aussi améliore leur aspect et renforce leur atout décoratif. Dans ce guide, ce sont en tout 800 arbres, arbustes, arbres fruitiers, plantes grimpantes et rosiers regroupés par catégories et classés par ordre alphabétique. Les plantes font toutes l'objet d'une fiche pratique qui décrit minutieusement la taille qui leur convient avec la méthode geste par geste et ceci tout en images. Et en plus, le livre répond à la plupart de vos questions : Quand tailler ? Qu'est ce qu'une cépée ou un têtard ? Une taille en rideau ou de rajeunissement ? Comment réaliser une topiaire ou bien garnir une pergola ?

Ce guide idéal pour tous les jardiniers en herbe, vous permettra sans aucun doute d'équilibrer, former, faire fleurir et fructifier facilement tous les végétaux de votre jardin !

http://www.larousse.fr/