mardi 24 avril 2018

Des semences et des fleurs

Maintenant que le soleil est enfin revenu dans le jardin, je m'occupe au maximum de mes plantations. Car j'ai, je l'avoue, pas mal de retard à rattraper !

La grande nouveauté de la saison est d'intégrer principalement des mélanges de semences au lieu des traditionnels plants déjà poussés. Au moins j'ai plus de choix et ainsi je peux laisser libre cours à ma fantaisie.

Pour cela j'ai fait confiance à La Ferme de Sainte-Marthe qui propose un vaste échantillonnage de plantes et de fleurs. Avec, bien sûr, une majorité de semences biologiques. La marque assure également le maintien de la diversité cultivée en offrant aux jardiniers amateurs la possibilité d'acquérir des graines de variétés anciennes. Car les semences font aussi partie de notre patrimoine et doivent être de ce fait préservées et multipliées.
J'ai donc testé avec plaisir certains de leurs mélanges !

Comme toujours, je laisse une large part aux fleurs méllifères et nectarifères dans mon jardin. Et surtout j'apprécie les mélanges un peu originaux. J'ai réservé une place de choix au "Mélange Médiéval" qui inscrit des espèces déjà présentes dans nos campagnes au moyen-âge comme la Bourrache, le Bleuet, le Lin mais aussi la Malope. Dans un autre coin, j'ai ajouté un peu d'Agastache et quelques graines du mélange "Miel et Papillons" dont les fleurs apporteront une ressource alimentaire d'arrière-saison pour les abeilles et les papillons ...


J'ai également testé leurs tapis et leurs rubans de graines présemées...


Je ne connaissais absolument pas ce principe de culture qui s'est révélé très pratique. En fait, ce sont des graines disposées entre deux couches très fines de fibres biodégradables. Pour les utiliser, il suffit simplement de couper le tissus à la bonne dimension puis de le mettre dans son jardin en le recouvrant d'une couche de terreau. Cela évite d'avoir la main lourde avec les semis et c'est vraiment pratique. Convaincue !

En attendant que tout cela pousse, d'autres fleurs font leur show dans mon jardin. Comme les Anémones de Caen qui viennent juste de fleurir et qui sont veillées jalousement par les hiératiques Jonquilles ...


Ainsi que les Jacinthes à l'odeur capiteuse ...


D'ici quelques temps, le jardin devrait exploser de couleurs et de senteurs. Et faire le bonheur des insectes !