mardi 20 mars 2018

Le papier ensemencé, c'est tendance !

Il y a peu de temps, j'ai découvert le papier ensemencé. 

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, ce papier d'un nouveau genre est réalisé artisanalement à partir de papier recyclé auquel on ajoute des graines de plantes ou de fleurs. Le but ? S'en servir ensuite pour fleurir son jardin ou ses jardinières ! En effet, le papier ensemencé est complètement biodégradable : c'est donc l'outil idéal pour une communication éco-responsable. On peut s'en servir de base pour créer des flyers, des cartes de visites, des cartons d'invitation, des carnets etc... Leur usage est infini. Et surtout c'est zéro déchets et 100 % fleurs !

C'est donc avec plaisir que j'ai testé ce papier grâce à l'équipe du site Papier Fleur

J'ai reçu deux carnets à l'ambiance bucolique joliment nommés "P'tit bouquet" et "A fleur de pot"...


Ces carnets sont imprimés avec des encres à base d'eau et les graines sont bien entendu certifiées sans OGM...


Les miens contiennent un mélange de fleurs sauvages : silène, monarde citron, alysson maritime, coquelicot, fleur de satin etc.. mais la marque propose également des mélanges d'herbes aromatiques : basilic, ciboulette, persil... Il suffit simplement de choisir !

J'ai donc suivi les instructions et fait tremper toute une nuit mes feuilles ensemencées. Le lendemain, j'ai mélangé le tout dans du terreau puis empoté dans des pots de yaourts ...


Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre que les graines germent. Et lorsque les pousses seront suffisamment grandes, elles rejoindront le jardin. Ce qui fera le bonheur des butineurs car il n'y a pas plus mellifère que les fleurs sauvages !

http://www.papier-ensemence.fr/