mardi 13 mars 2018

Cuisine pas bête pour ma planète !


Lorsqu'on se préoccupe de notre impact sur la planète, la cuisine est certainement le lieu où l'on se pose le plus de questions. Comment manger sainement en nuisant le moins possible à l'environnement et aux animaux ? De quels appareils électroménagers ai-je vraiment besoin ? Que faire de mes déchets ? Comment nettoyer sans polluer ? etc ... En bref, la cuisine peut vite devenir la pièce "casse-tête" des apprentis écolos mais aussi des écolos confirmés !

C'était sans compter sur Sarah Bienaimé qui livre dans "Cuisine pas bête pour ma planète !" paru chez Terre Vivante, toutes ses astuces pour faire de sa cuisine la pièce la plus éco-friendly de la maison. Choix alimentaires, modes de cuisson, gestion des déchets, astuces nettoyage, recettes végétariennes faciles ... Avec ce guide très bien fait, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas limiter l'impact environnemental de votre assiette. Et en plus en vous amusant. Car l'auteur et sa famille ne sont pas du genre à se prendre la tête au quotidien !

Même si je ne suis pas encore prête pour fabriquer mes conserves moi-même et encore moins pour installer des toilettes sèches chez moi, j'ai néanmoins glané pas mal d'informations utiles dans ce livre. Facile à lire, bourré d'humour, et richement illustré, "Cuisine pas bête pour ma planète !" est le genre d'ouvrage que l'on garde sous la main afin de se faire régulièrement des piqures de rappel. Notamment, lorsque que les sirènes de la surconsommation et de la malbouffe se font de nouveau entendre. Et surtout pour ne pas oublier que l'on peut faire du bien à la planète tout en se faisant du bien. Car avec ce livre, on est bien loin de l'image d'Epinal de l'écolo tristounet qui picore des légumes fades seul dans son coin !

"Cuisine pas bête pour ma planète !" de Sarah Bienaimé (préface de Fabrice Nicolino)
chez Terre Vivante