mardi 23 mai 2017

L'animal est-il l'avenir de l'homme ?


Nous nous posons de plus en plus de questions sur les animaux, et c'est tant mieux, car l'époque où ceux-ci étaient considérés comme des "biens meubles" est bel et bien révolue. Et surtout, ces êtres vivants doués de sensibilité que sont les animaux n'ont pas fini de nous surprendre et de nous faire réfléchir. Car les animaux sont beaucoup plus intelligents qu'on ne l'a jamais cru... Chaque jour, de nombreuses découvertes nous éclairent sur leurs multiples capacités, ce qui nous prouve que notre suprématie sur eux est pure fiction. Et mieux encore, les animaux seraient peut-être la planche de salut de l'humanité en nous donnant des leçons de survie et d'adaptation.

Le livre "L'animal est-il l'avenir de l'homme ?" de Yolaine de la Bigne nous propose de découvrir les différents aspects de l'intelligence animale à travers les témoignages d'experts en la matière. Et leurs réponses à la question du livre sont édifiantes : oui les animaux sentent, ressentent, comprennent, analysent... Et il serait temps de s'en rendre compte car nous continuons néanmoins à les asservir.

Grâce aux témoignages du livre vous découvrirez les pouvoirs incroyables du chant des baleines, l'extraordinaire don de télépathie des dauphins, la dynamique de groupe qui caractérise les bancs de poissons, ou bien les leçons de sagesse des bonobos, mais aussi comment les fourmis ont inventé l'agriculture, et plein d'autres anecdotes passionnantes...

Ce livre est de loin le meilleur que j'ai lu sur le sujet car il est accessible à tous et surtout il réussit le tour de force de n'être jamais ennuyeux. Certains passages m'ont littéralement captivée et plus que jamais je suis convaincue que nous avons tout à gagner de nous inspirer des animaux pour mieux gérer l'avenir de notre planète. 

"L'animal est-il l'avenir de l'homme" de Yolaine de la Bigne avec la participation de Claudine André, Gilles Boeuf, Pascal Picq, Norin Chai, Frédérique Pichard, Pierre Lavagne de Castellan et Tarik Chekchak paru chez Larousse