lundi 13 février 2017

Dans la forêt


Le "Nature Writing" est un genre littéraire né au Etats-Unis qui se traduit littéralement par "écrire sur la nature". C'est la littérature des grands espaces, des plaines sauvages et d'une nature indomptée qu'il faut à tout prix préserver. De nombreux écrivains se sont installés dans des contrées à la fois splendides et rudes et ne se lassent pas de décrire leur quotidien tout en sublimant, souvent avec lyrisme, l'environnement qui les entoure. Bien entendu, le fait de vivre en marge de la civilisation laisse une large part à l'introspection et à des questions existentielles qu'ils partagent avec leurs lecteurs. Ce genre littéraire qui passionne de plus en plus de gens est représenté en France par les éditions Gallmeister. Ce sont d'ailleurs eux qui m'ont proposé de découvrir un des plus grands succès du "Nature Writing" et je peux vous affirmer que je ne regrette pas les heures que j'ai consacrées à lire ce roman !

Je vous présente donc aujourd'hui "Dans la forêt" de Jean Hegland. Ce magnifique récit de deux soeurs qui se battent pour survivre, alors que le monde autour d'elles n'est plus qu'un immense chaos, m'a captivée du début à la fin. Réfugiées dans leur maison familiale dans la forêt, elles vont apprendre à grandir autrement et à faire confiance à la nature tout en découvrant ses inépuisables richesses. Même s'il leur reste leur passion de la danse et de la lecture, elles vont devoir s'adapter face à une civilisation qui a presque totalement disparue en apprenant à se passer de toute forme d'abondance. 
Face à cette vie nouvelle, les deux soeurs se révèleront plus fortes que jamais et feront leur apprentissage dans une nature à la fois protectrice et étouffante...

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir et notamment sur notre société ultra-consumériste qui nous rend dépendant. Et si finalement nous étions capables de nous contenter du minimum et étions bien plus que des consommateurs avides ? Et si nous arrêtions de considérer la nature comme un simple espace à conquérir et donc à détruire ? Plus que jamais, le roman "Dans la forêt" vous fera vous interroger sur le devenir de l'humanité telle que nous la connaissons.

"Dans la forêt" de Jean Hegland
paru aux Editions Gallmeister

http://www.gallmeister.fr/