vendredi 18 septembre 2015

La traite des chèvres (part II)

Comme promis, je vous entraîne pour une nouvelle expérience au coeur de la traite des chèvres dans une bergerie où cette fois les éleveurs utilisent des machines.

Et c'est parti pour le premier groupe... La première, vous l'aurez reconnue, c'est la chèvre de Monsieur Seguin !



Ces demoiselles sont de race alpine, une race connue pour produire du lait en abondance. 

Elles s'installent sagement à leur mangeoire en attendant la traite...


Puis les machines entrent en action...


Le lait est conduit via des tuyaux dans un récipient en aluminium...



Puis, lorsque ce récipient est plein, le lait est transféré dans un autre récipient où il est filtré...


Quant aux chèvres, une fois la traite terminée, elles rejoignent la bergerie...



L'éleveur qui s'occupait de la traite m'a gentiment offert un verre de lait fraîchement sorti du pis d'une chèvre. Bon, je ne vous cache pas que j'ai un peu hésité avant de le goûter car voir le lait couler du pis dans le verre et le boire ensuite, c'est un peu violent pour moi ! Cependant, la curiosité l'a emportée et c'était franchement délicieux ! On aurait dit de la crème...

Comme je ne peux pas résister aux animaux, j'ai néanmoins partagé mon verre avec des estomacs affamés qui attendaient sagement sur le pas de la porte en me suppliant du regard...


En tous cas, ils n'ont pas traîné pour faire un sort au lait !

En voilà un qui en a plein le museau...


Encore une belle expérience au milieu des animaux de la ferme ! 

J'espère en tous cas que ça vous aura plu