lundi 14 septembre 2015

La traite des chèvres (part I)

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous entraîner au coeur d'une séance de traite des chèvres dans une ferme bio du Vaucluse. Une séance à laquelle nous avons participé avec bonheur ! 

L'éleveuse a choisi de travailler de manière traditionnelle en exerçant la traite exclusivement à la main.

Nous sommes donc partis dans la bergerie avec chacun notre seau en plastique.

Ambiance champêtre assurée 

Tout d'abord, je vous présente nos victimes le troupeau de superbes chèvres Rove qui nous attend sagement ...



Elles sont appelées par petits groupes et conduites vers le coin où a lieu la traite. L'éleveuse en profite pour leur donner des céréales à manger pendant les minutes où cela dure : histoire de les occuper un peu.

Et me voilà lancée...

Comme vous pouvez le constater sur la photo, pas une goutte de lait ne sort du pis de la chèvre alors que je le presse désespérément ! Grand moment de solitude en ce qui me concerne...



Ce jour-là, j'aurais appris à mes dépends que traire une chèvre, ce n'est pas si facile que cela !

Au bout de quelques minutes et après avoir changé de chèvre, j'arrive enfin à sortir un mince filet de lait et je commence à remplir mon seau. Un seau qui sous le coup de patte d'une petite farceuse, que mon inexpérience a dû réjouir, finira sur mon jean !!! Encore un grand moment d'intense solitude...

Ne me laissant pas démonter, j'ai continué la traite à mon rythme...


Sous le regard amusé de l'éleveuse qui enchainait et remplissait les seaux à une vitesse effrénée !

Chaque seau rempli rejoignait un contenant ...


Le lait était ensuite porté à la laiterie pour être filtré puis emprésuré. Ce lait bio donnera d'ici quelques jours de délicieux fromages...

Quant à ma courte expérience d'éleveuse de chèvres, elle m'aura appris que les choses les plus simples en apparence ne le sont pas forcément. Loin de l'image bucolique, la traite des chèvres c'est aussi l'odeur omniprésente du lait qui finit par vous donner la nausée, les milliers de mouches et de taons qui vous attaquent et le contact direct avec le pis de la chèvre (et le lait qui en sort) qui peut vous rendre définitivement végane ! 

J'ai néanmoins apprécié cette expérience et plus particulièrement d'être au milieu des chèvres.
Ce sont sans aucun doute des animaux vraiment attachants 

Prochaine étape, l'heure de la traite dans une ferme qui utilise des machines cette fois-ci...