lundi 8 juillet 2019

Un transat et des livres

Si vous êtes en vacances, je suppose que vous n'avez pas oublié de glisser des bouquins dans votre valise. En effet, les vacances sont l'occasion idéale pour faire le plein de bonnes feuilles que l'on appréciera sur un transat au bord de la mer ou face à des cimes enneigées. 

Parmi les livres que j'ai lus dernièrement, j'ai sélectionné pour vous quelques perles ! 

On commence par celui qui m'a le plus charmée et dont la magie ne m'a pas quittée jusqu'à la dernière page : "Journal intime d'un touriste du bonheur" de Jonathan Lehmann paru chez Point Vivre (livre offert) ...


C'est toujours un peu difficile de résumer un livre que l'on a adoré. La plume décapante et décomplexée de l'auteur a réussi à me faire voyager avec lui comme avec un vieux pote ! En bref, Jonathan, golden boy surbooké, se rend compte un jour que la vie trépidante qu'il mène ne correspond pas à ses aspirations profondes. Il décide de tout plaquer pour partir en Inde où il apprendra à se reconstruire au fil des mois. Retraites spirituelles, méditation, périple à travers le pays, rencontres inspirantes, l'auteur apprend peu à peu à se découvrir et à se libérer de ses addictions. Et réussit à gagner enfin son combat contre la tyrannie du mental, ce fléau propre à l'être humain. Ce livre qui se lit d'une traite fait partie de ceux que l'on range sur une étagère en se promettant de le ressortir un jour. Une merveille !

Autre belle découverte, "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson récemment sorti en poche ...


J'ai toujours adoré cet écrivain voyageur à l'écriture parfaite qui porte un regard aiguisé sur les travers de notre société. Dans cet opus consacré à la marche en solitaire, l'auteur emprunte les "chemins noirs", ces chemins de traverse souvent absents des cartes, pour relier le Mercantour au Cotentin. Un voyage qui lui permet d'entamer à la fois une convalescence physique et morale. Le tout ponctué par de superbes réflexions sur la vie et sur la beauté de la nature.
Vous qui suivez ce blog peut-être depuis longtemps, je vous conseille vivement ce livre car vous pourrez y retrouver presque tous les endroits que je vous présente régulièrement : les Alpes du Sud, la montagne de Lure, Valensole, le Ventoux ... Je ne vous cache pas que je me suis régalée !

Et si comme moi vous aimez la montagne, je vous conseille vivement "Le garçon sauvage : carnets de montagne" du milanais Paolo Cognetti. Encore une véritable perle ! Une ode à la montagne comme on en lit peu ! Ce récit d'un citadin qui étouffe et fuit la vie milanaise pour se réfugier dans le Val d'Aoste où il vivra plusieurs mois en parfaite symbiose avec la montagne et la nature ne pourra que vous charmer.

En ce moment, je lis "Hippie " de Paulo Coelho et dans ma file d'attente : "Voyage du coté de chez moi" de Jean-Luc Muscat, fervent adepte de 'l'escargotisme". Encore deux livres très prometteurs qui n'ont pas fini de me faire voyager et de me faire réfléchir !