lundi 4 août 2014

Les belles comestibles de mon jardin

Planter des fleurs dans son jardin pour faire joli est une chose... En planter dans le but de les consommer en est une autre ! Manger des fleurs, voilà une idée qui peut paraitre un peu bizarre. Et pourtant c'est une façon originale de donner du pep's à une salade ou à un plat...
Et puis certaines d'entre elles sont vraiment jolies et apportent aussi de la couleur dans le jardin...

J'ai donc tenté l'expérience avec quelques plants en me disant que même si au final les fleurs ne finissaient pas dans mon assiette, elles auraient au moins un coté décoratif.

Je commence par ma chouchoute : la Bourrache.



Ce n'est pas la première fois que j'introduis cette plante dans mon jardin et je suis toujours épatée par sa capacité naturelle à grossir à vue d'oeil ! En plus, elle est magnifique avec ses fleurs en forme d'étoile d'un bleu indigo teinté de rose.
La bourrache est reconnue pour ses nombreuses vertus. Elle est diurétique, elle calme efficacement les maux de gorge, elle nettoie l'organisme en profondeur, elle combat le stress et est aussi l'alliée des femmes !
Ses fleurs ont un peu le goût de l'huître alors que ses feuilles ont plutôt la saveur du concombre...

J'ai introduit également dans mon jardin un plant de Capucine...



Cette plante est tout aussi magnifique que la première ! J'adore ses larges feuilles d'un vert tendre et ses fleurs flamboyantes...
On peut utiliser pas mal de choses dans cette plante : ses fleurs, ses feuilles mais aussi ses graines.
Elle possède aussi des qualité bénéfiques pour la santé : elle est antiseptique, diurétique et surtout riche en vitamine C.
La saveur de la Capucine rappelle celui du cresson. On peut ajouter facilement ses fleurs et ses feuilles dans une salade pour un goût poivré et piquant...

Je termine par une plante qui elle pousse spontanément dans mon jardin un peu bohème : la Mauve...



C'est une plante très commune qui abonde dans les champs et dans les haies. Ses fleurs sont roses avec des nervures plus foncées et ses feuilles du genre poilues !
Elle possède également de nombreuses vertus : elle est dépurative, désinfectante, calmante et est riche en vitamines notamment la C et la B. 
Ses fleurs et ses feuilles s'ajoutent facilement à des salades. Ses fleurs peuvent aussi servir de décoration sur les pâtisseries. Elle ont un goût assez doux et neutre. Ses feuilles ont une texture fondante idéale pour les soupes...

Comme vous pouvez le constater, les fleurs comestibles ont tout à fait leur place dans le jardin. Ceci au même titre que les plantes aromatiques. Elles apportent de la variété et peuvent aussi vous permettre d'épater vos invités en parfumant avec elles vos salades ou vos plats.