lundi 7 juillet 2014

Le chamois

En partant au lac d'Allos, j'espérais secrètement apercevoir des chamois. En fait, j'avais déjà vu presque tous les représentants de la faune montagnarde, sauf cet animal là. Et en plus, c'est un animal qui me fascine tout particulièrement... Avant de partir, j'ai lu sur le web pas mal d'expériences de randonneurs qui avaient fait cette rencontre magique au lac d'Allos, sauf que c'était le plus souvent à l'issue s'une longue randonnée vers les sommets qui bordent le lac...

Au parking du lac, le Parc du Mercantour a un point d'accueil plutôt utile où l'on peut en savoir plus sur les randonnées ainsi que sur la faune et la flore locales. La personne présente sur les lieux nous a affirmé que nous aurions plus de chance de voir des chamois en nous éloignant des bords du lac. Elle nous a néanmoins conseillé d'être vigilants et de bien regarder en direction des sommets. Sait-on jamais !

Comme notre planning du jour était plutôt de faire le tour du lac, j'ai revu mes ambitions à la baisse. Tant pis pour les chamois, au moins il restait les marmottes...

Ce jour-là, nous avons eu de la chance car il n'y avait pratiquement personne qui randonnait autour du lac. C'est toujours l'avantage lorsqu'on découvre des sites touristiques avant la pleine saison...

Alors que nous admirions les belles prairies remplies de fleurs aux abords du lac, nous avons vu bouger quelque chose dans les arbres en amont. Et là, ce fut la rencontre ! Tout aussi inattendue que magique !

Un chamois solitaire avait décidé de nous faire plaisir en venant se faire admirer...


Ma première réaction ? La fascination ! Et en plus, la rencontre fut loin d'être fugace. L'animal s'est de rapproché peu à peu de nous en s'arrêtant pour grignoter quelques pousses d'arbres et admirer le panorama...
Puis chose encore plus incroyable, il s'est couché dans l'herbe juste au dessus de nous. Nous avons ainsi passé de longues minutes à nous observer mutuellement...



Inutile de préciser que nous avons profité le plus possible de cet instant. Si chaque rencontre avec un animal sauvage est toujours exceptionnelle, celle-ci le fut encore plus ! Ce moment en compagnie d'un chamois restera pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs dans le domaine de l'observation animalière !