samedi 12 janvier 2013

Un renard à la maison

A la campagne, c'est connu, rien ne se perd ! C'est pourquoi, en plus d'une valorisation systématique de nos déchets, nous avons pour habitude de déposer nos restes de repas dans un coin à l'extérieur pour les animaux de passage. Bien entendu, loin de nous l'idée de leur donner n'importe quoi ! Les restes de viande et de poisson tiennent une place de choix et ont généralement du succès auprès de nos visiteurs qui sont essentiellement des chats et une fouine. Cette semaine, alors que nous rentrions tard et qu'il n'y avait pas encore de quoi se sustenter à l'endroit habituel que fréquentent nos amis les bêtes, nous avons senti comme une présence dans le jardin. Une présence qui s'est confirmée alors que nous étions dans la véranda. Qu'elle ne fut pas notre surprise de découvrir un renard qui attendait derrière la porte, comme le font habituellement les chats (la fouine, elle, est plutôt discrète).



Un hôte qui est vite devenu insistant et qui n'avait pas l'air pressé de repartir. Nous avons pu en profiter pour l'admirer alors qu'il faisait les cent pas devant notre porte.


Très gênée de n'avoir cette fois ci rien à lui offrir pour calmer sa faim, je me suis emparée du sachet de croquettes bio des chats de la maison. Des croquettes que ces ingrats boudent littéralement depuis le début et préfèrent de loin la junk food du rayon animaux des hyper. J'ai pensé que faute de mieux, cet apport de protéines et de minéraux ne pourrait pas lui faire de mal. 
Nous avons alors ouvert la porte et sommes sortis le rejoindre. J'étais, je l'avoue, un peu stressée. Même si nous côtoyons régulièrement des animaux sauvages, de là à les approcher d'aussi près ... J'ai tout d'abord pensé qu'il s'enfuierait. Je me suis littéralement trompée ! Il nous a suivi comme l'aurait fait un bon chien vers l'endroit ou nous déposons les victuailles. Je le soupçonne d'être aussi un habitué des lieux !



Nous nous sommes longuement observés, j'étais complètement fascinée... Et toujours autant sur mes gardes car cela reste un animal sauvage. J'ai alors déposé quelques croquettes devant lui. Il les a tout d'abord scrutées avec un air sceptique :



Poussé par la faim, il a en a tout de même goûté quelques unes avec un air pas vraiment convaincu... Décidément, ces croquettes bio font un flop ! 


Puis, il (ou elle, car c'est peut être une nana !), nous a regardé tour a tour et comme un éclair roux dans la nuit s'est élancé en direction de la forêt... 
C'était vraiment une belle rencontre, comme il y en a peu !