vendredi 2 avril 2010

Mon éco-bureau : Halte au jetable !


Pour mon bureau "écolo" je privilégie les articles permanents et utilise un minimum de consommables. La production du matériel jetable consomme de l'énergie, des matières premières et génère du transport pour finir ensuite à la poubelle. Trop bête ! Aussi, j'utilise des stylos rechargeables, les cartouches d'encre peuvent rejoindre des points de collecte et je n'oublie pas le coin repas ! Cet endroit est souvent celui ou l'on rencontre le plus de déchets inutiles : vaisselle en plastique et carton, sur-emballage des sandwiches et plats préparés... Les pauses repas étant de plus en plus courtes, les salariés en profitent pour manger sur le pouce et pas toujours sainement. Aussi, redécouvrons les joies des repas faits maison et emportés dans un joli Bento ou une Lunch-box acidulée. Au moins, ces objets ont le mérite se servir plusieurs fois ! Et puis des repas réalisés avec des produits frais et de saison, c'est tellement meilleur. La vente à emporter est synonyme de déchets et de déséquilibre alimentaire. Idem pour les boissons, on oublie le café pris au distributeur voire les machines à café à dosettes : j'investis dans une cafetière et offre ainsi une tournée générale de caféine à chaque utilisation. Tellement plus convivial. Fini l'individualisme et son abondance d'emballages qui saturent nos poubelles. Je vois tout en grand lorsque j'achète des produits pour la pause au bureau : sucre et café en gros conditionnement, service à vaisselle et même paniers de fruits frais bio pour les réunions, de plus en plus tendance ! Quand à la sempiternelle bouteille d'eau posée sur mon bureau, j'oublie également. Encore trop de déchets. L'eau du robinet est une bonne alternative. Alors soit je m'offre une carafe filtrante ou bien une gourde, il en existe des vraiment sympa. Et puis, hors de question de s'armer de gobelets : un mug personnalisé fera l'affaire. Et si votre entreprise est plutôt open, pourquoi ne pas investir dans une fontaine à eau gazeuse qui fabriquera en plus des sodas rigolos avec pleins de bons sirops. Cependant, si vraiment vous ne pouvez pas déroger à la vente à emporter faute de temps, certains prestataires proposent des plateaux repas plus écolos avec des matériaux biodégradables ou réutilisables. Et surtout, quand je prend ma pause au bureau, je pense à éteindre mon ordi ! L'instant sera tellement plus zen ...