mercredi 10 mars 2010

Mieux trier dans sa salle de bain


Nous sommes 84% à déclarer trier nos déchets. Cependant, une pièce semble être plutôt négligée : la salle de bain. En fait, même si certains Français continuent leur efforts de tri à cet endroit, nombre d'entre eux semblent plutôt perdus face à leur poubelle, d'où pas mal d'erreurs d'aiguillage. Certains déchets qui pourraient être recyclés finissent à la poubelle et vice et versa.
Pour ne pas continuer à vous creuser la tête face à ce dilemme, je vous propose un récapitulatif des choses à trier et des choses à jeter.

Dans ma salle de bain je trie :

- Les emballages cartons des cosméto
- Les bouteilles en verre des parfums
- Les flacons en plastique des shampoings et des gels douche
- Les spray et les déo
- Les bombes de mousse à raser
- Les pots de crème en verre

Globalement, tout ce qui est en alu, carton, acier et verre. Plus quelques emballages en plastique.

Dans ma salle de bain je jette :

- Les tubes de crème
- Les brosses à dent
- Les coton tige et disques démaquillants
- Les tubes de dentifrice
- Les rasoirs jetables
- Les pots de crème ou de masque en plastique

Voilà, c'est tout simple, et ne pas se tromper pourra aider à atteindre l'objectif de 75 % d'emballages ménagers recyclés fixé par le Grenelle contre les 63 % actuels.
Sinon, si vous voulez tester vos connaissances sur le sujet, les Laboratoires Garnier se sont engagés en partenariat avec Eco Emballages à promouvoir le tri sélectif des produits de la salle de bain. On trouve un jeu plutôt sympa sur leur site à ce sujet. Au moins les Français ne pourront plus se plaindre d'être mal informés !