jeudi 29 avril 2010

La Menthe Poivrée ou l'art de la cueillette


Manger des fruits et légumes bio c'est la panacée, pouvoir les cueillir c'est encore mieux ! Tel est le concept de La Menthe Poivrée, une sorte de supermarché de la cueillette bio situé près d'Aix en Provence et de Marseille. Dès l'arrivée sur le site, le personnel vous fournit couteau, sécateur, et hop ! direction la serre où une multitude de légumes de saison vous attendent et vous font de l'oeil, prêts à être sélectionnés pour finir dans votre cabas ! Idem pour les quelques fruits et herbes aromatiques qui poussent dans le champs attenant. La Menthe Poivré propose une véritable balade entre les rangs de légumes aux citadins en mal de Nature. Pas besoin de se presser, tout est fait pour apprécier le moment en famille et puis même le budget garde le sourire. Ici le bio reste accessible à condition de se pencher un peu, mais quel délice de pouvoir ramasser une salade toute fraîche qui perle à sa base et dont les feuilles hébergent encore quelques hôtes. Sans parler du goût ! Les légumes dénués de saveurs des hyper sont loin, ici c'est comme au jardin . Vous pourrez même y croiser quelques insectes pollinisateurs comme des bourdons qui officient suite à leur introduction dans la serre. Seul bémol de ce concept, la zone industrielle avoisinante rend l'instant bucolique un peu moins intense.

www. menthe-poivree.com

mardi 27 avril 2010

Le projet SPIPOLL


Si vous aimez la Nature mais aussi la photographie, ce projet est fait pour vous ! SPIPOLL késako ? C'est le nom de code de ce programme de suivi photographique des insectes pollinisateurs et floricoles en France créé afin d'étudier leur diversité dans le temps mais aussi dans l'espace. Cette action se déroule sur plusieurs phases : le terrain ou il suffit de prendre la photo d'une plante avec un insecte s'en nourrissant, la préparation des données avec le tri des photos puis l'identification de la plante et de l'insecte via une base de données et l'envoi des photos sur le site. L'observation des amateurs permettra ainsi aux scientifiques d'accéder aux jardins privés et donc de constituer une collection pour obtenir des tendances globales et ainsi faire des comparaisons.
Bref, si vous avez l'étoffe d'un paparazzi (des insectes bien sûr !) et souhaitez améliorer vos connaissances sur les hôtes de vos coins de verdure, n'hésitez pas à rejoindre la communauté SPIPOLL. Ce programme prendra effet dès le début du mois prochain !

www. spipoll.fr

lundi 26 avril 2010

Fruits et légumes en délire !



Consommer des fruits et des légumes on c'est bon pour rester en forme... Détourner ceux-ci en les transformant littéralement en personnages de roman photo, c'est fun ! Comme quoi nos fruits et légumes même les plus banals peuvent avoir plus d'un tour dans leur sac .

www. myfoodlooksfunny.com

samedi 24 avril 2010

Earth Day façon Disney


Vue à Marseille, cette vitrine dédiée à la Journée de la Terre. Apparemment, le Disney Store du coin s'est démarqué des autres boutiques et n'a pas oublié de fêter la planète en créant même pour l'occasion une série de gadgets. Plutôt sympa non ?


mercredi 21 avril 2010

Earth Day


Demain la Terre sera célébrée dans le monde entier. La Journée de la Terre ou Earth Day fêtera son quarantième anniversaire. Cette journée est l'évènement environnemental populaire le plus important au monde. Aussi pas mal de manifestations en tous genres sont prévues. Parmi ces évènements, la grande soirée organisée par le réalisateur James Cameron à Los Angeles sur le thème de son film Avatar. Un show ouvert au public avec la présence annoncée d'un grand nombre de stars membres de sa tribu écolo. Cette soirée nommée The Global Home Tree Benefit combinera projection du film, interview et musique en live. Le ton est donné !

vendredi 16 avril 2010

Accro au ménage avec Method !


J'ai testé récemment une marque de produits d'entretien made in USA qui ont eu pour effet de me rendre totalement accro ! Avant, en ce qui concerne le ménage j'étais plutôt du genre fabrication maison avec vinaigre blanc et bicarbonate à la clef. Efficaces mais pas toujours Glam'. Aussi, lorsque j'ai vu qu'une marque de détergents nommée Method inconnue en France débarquait à l'occasion d'une opé' marketing dans quelques Hyper, ma curiosité a eu le dessus. J'ai aussitôt collecté quelques spécimen histoire de voir. Déjà, impossible de résister ne serait ce qu'au packaging : profilé et tendance, celui-ci annonce la couleur avec le slogan suivant "People against dirty". Les contenant sont bigarrés, du rose, du violet, du bleu, des trucs flashy à gogo et une promesse olfactive qui ferait craquer même la plus blindée d'entre nous : Ylang-Ylang, pamplemousse etc... Avec en plus des étiquettes marrantes qui transformeraient presque la corvée de ménage en Hobby. Et puis il y a eu le moment du test : L'extase à l'état pur... J'ai complètement craqué pour le nettoyant universel au pamplemousse qui non seulement vous plonge dans un océan de pomelos mais aussi dégraisse sans efforts. Et ça brille...ça brille ! Celui à l'Ylang Ylang aussi a tenu ses promesses d'invitation au spa : l'exotisme sans prendre l'avion. Que du bonheur ! Mes vitre et mes miroirs quand à eux, ont retrouvé leur superbe avec un seul pschitt du spray à la menthe. Mon intérieur s'est transformé peu à peu en show room digne de la série Desperate Housewives, normal puisque ladite série à aussi contribué au succès de la marque outre Atlantique puisqu'elle y figura en bonne place.
En résumé, ces produits sont à la fois respectueux de l'environnement, efficaces (même pas besoin d'en mettre une tonne n'y de rincer !), ludiques et agréables à regarder (donc ne se cachent plus !), pas trop chers et surtout modernes. Seul bémol : leur diffusion en France. Hormis la promo certainement temporaire chez Auchan, je n'en ai encore jamais vu nulle part. Je sens que vais devoir y retourner pour faire un stock, à moins que quelques ménagères encore plus accro m'aient déjà devancée !

jeudi 15 avril 2010

Pour une consommation responsable


Je tenais à vous parler de ce guide que j'ai lu d'une traite et qui a la double particularité de vous informer mais aussi de détendre vos zygomatiques. En effet, le Petit guide de survie pour une consommation Responsable de Christian Zilocchi aborde toutes les facettes de la consommation : son pourquoi, ses effets mais aussi comment mieux définir la part de consommation consciente et responsable en chacun de nous. Loin d'être anxiogène, ce guide n'a pas pour vocation de vous faire arrêter de consommer mais plutôt de faire réfléchir. Il est superbement illustré par des personnages : Jaune & Vert qui représentent le consommateur dans des situation quotidiennes cocasses et je défie quiconque de ne pas se reconnaître au moins dans l'une d'elle.
Ce livre prouve encore qu'écologie et consommation responsable ne sont pas forcément synonymes d'austérité, bien au contraire !

Petit guide de survie pour une consommation responsable
de Christian Zilocchi Editions Jouvence