lundi 23 avril 2012

Encore 1200 kilos de déchets collectés !


C'est le bilan du nettoyage d'un lac de la région pour lequel nous étions partenaires avec plusieurs associations dont la LPO. Et autant dire que tous les volontaires présents sur le site ne se sont pas déplacés pour rien ! Cette zone humide, où la biodiversité est riche et l'avifaune abondante, était une fois de plus complètement souillée par les macro-déchets et notamment par d'importantes décharges sauvages. Tous les déchets collectés ont ensuite rejoint la déchetterie pour être triés par type puis déposés dans les containers appropriés. Cette action était organisée par La Cistude dans le cadre du Printemps des Castors. Une manifestation qui a lieu dans plusieurs pays Européens pendant toute la saison, et qui permet de découvrir l'univers de ce rongeur. Un architecte des rivières capable d'aménager des sites entiers et de se transformer en véritable gestionnaire des zones humides. C'est l'occasion dans chaque région, de découvrir, s'enthousiasmer et apprendre à aimer cet animal qui ne connait pas de frontières !

http://www.printempsdescastors.fr/


lundi 16 avril 2012

La narcisse et le papillon


Les narcisses ont de nouveau envahi les champs. L'horizon est parsemé de grandes taches blanches qui contrastent avec le vert tendre de l'herbe. Les belles des champs ont l'air d'avoir apprécié les conditions climatiques et ont pris leurs aises par ci par là, ondulant sous le vent et jouant les coquettes au soleil. Et lorsqu'un papillon passe sur leur chemin, il ne peut résister à tant de beauté. Leur duo crée alors une subtile harmonie de blanc et de jaune sur un écrin de verdure.


samedi 14 avril 2012

Objectif 10 000 nichoirs


La Fête de la Nature sera l'occasion de relever un défi, le défi 10 000 nichoirs. C'est le moment de fabriquer le votre et d'en profiter pour partager cette expérience en famille, entre amis, lors d'une animation scolaire ou d'une séance créative. Installer des nichoirs est une façon d'aider de nombreuses espèces d'oiseaux qui ont de plus en plus de mal à trouver un endroit où faire leur nid. On observe désormais une raréfaction importante des sites de nidification naturels liée à la disparition progressive des haies et des bosquets, de l'arrachage des arbres creux ou la rénovation des vieux bâtiments. C'est pourquoi nous pouvons tous faire un geste pour nos amis ailés des parcs et des jardins, et laisser libre cours à notre imagination. Pour les moins inspirés, le site propose un mode d'emploi simple de nichoir qui convient à la plupart des espèces que l'on trouve sous nos contrées. Une fois le nichoir réalisé, il suffit de photographier le moment de son installation et de mettre tout cela en ligne pour participer à ce grand défi.



L'odeur du linge séché au soleil


Rien ne remplace l'odeur du linge séché dehors ! Et en plus c'est écolo. Pourtant pas mal de gens restent des adeptes du sèche-linge et refusent de s'en passer. Gain de temps et de place, pas envie d'étendre dehors etc... Les réticents n'auront maintenant plus de prétextes car de nouveau symboles de séchages ont vu le jour. Des symboles qui seront désormais apposés sur les étiquettes d'entretien des textiles, ceci dans une démarche active de sensibilisation au développement durable. Les fabricants et les consommateurs sont ainsi incités à prendre une part active dans le choix du traitement éco-responsable des articles textiles. On retrouvera plusieurs symboles de séchage assez explicites selon la nature du linge. Séchage sur fil après essorage, à l'ombre, par égouttage, à plat etc... Une façon d'évincer progressivement le sèche linge tellement énergivore au profit de la pince à linge qui devient maintenant de plus en plus décorative avec tout plein de modèles sympas !



vendredi 13 avril 2012

Fêtons la nature !


La Fête de la Nature aura lieu cette année du 9 au 13 Mai. Cette nouvelle édition mettra les oiseaux à l'honneur. Des oiseaux visibles sur tout le territoire, en ville comme à la campagne, dans tous les milieux naturels et qui constituent un sujet de découverte et d'émotion sans cesse renouvelées pour tous les publics. Ainsi, chaque organisateur de la Fête de la Nature est invité à imaginer des manifestations permettant d'observer les oiseaux, imiter ou reconnaître leur chants, découvrir leurs refuges nichés au fond des jardins ou sur le toit des immeubles et surtout aller à la rencontre de passionnés. Des milliers de manifestations gratuites seront organisées par différents acteurs sur le territoire Français mais aussi en Suisse, au Portugal et aux Pays Bas. Alors n'hésitez pas à participer à cette fête dédiée à la découverte de "Drôles d'oiseaux!".

http://www.fetedelanature.com/


lundi 2 avril 2012

La coccinelle et l'hysope


Dans le jardin, l'hysope sert de nouveau de refuge aux coccinelles qui adorent se poser sur ses feuilles pour se dorer au soleil. Cette plante est une véritable guerrière qui résiste vraiment à tout et plus particulièrement aux températures extrêmes : le froid comme la chaleur. Elle est aussi mellifère et donne de jolies fleurs dans les tons de bleu qui font le bonheur des insectes. L'hysope a des vertus toniques et est un anti-ecchymotique efficace utilisée en compresses sur les contusions. En usage interne, c'est également un excellent antiviral en cas de rhume ou de grippe. Une belle ornementale pleine d'atouts à planter sans hésiter dans un coin du jardin !