vendredi 15 novembre 2019

Mon bain de forêt

La forêt est, avec la montagne, l'endroit où je me sens le mieux. Elle a le pouvoir de me régénérer lorsque j'ai le moral en vrac ou lorsque je suis fatiguée physiquement. 

C'est donc, avec un immense plaisir, que je vous propose de m'accompagner lors d'un rituel qui devient coutumier pour moi : le bain de forêt ...


S'immerger dans la forêt est l'action la plus revitalisante qui soit. Il faut, bien entendu, le faire en "pleine conscience" afin de se connecter plus facilement à la nature.

S'imprégner des odeurs, écouter le vent dans les branches, le chant des oiseaux, être à l'affût de chaque mouvement de vie et ainsi atteindre une profonde détente propice à aider notre corps et notre esprit à retrouver toute leur vitalité. Bye bye les soucis ! Car les bains sylvatiques réduisent considérablement les hormones du stress et ces effets peuvent durer plusieurs jours. De quoi avoir envie de faire l'effort de trouver une forêt près de chez soi !

Surtout qu'en cette saison, la nature est magnifique avec son abondance de couleurs ...


Marcher sur un tapis moelleux de feuilles est toujours une formidable expérience ...


Les feuillus qui se débarrassent peu à peu de leurs apparats, afin de mieux affronter le froid, font que la forêt dégage une délicieuse odeur d'humus. Profitez en pour respirer profondément ce parfum enivrant ; )

Et n'oubliez pas d'être toujours aux aguets, peut-être que des lutins vous feront le cadeau de se mettre sur votre chemin ...


La nature est inconditionnelle dans sa générosité. En vous connectant à elle, elle saura vous offrir ce qu'elle a de meilleur. Ce que la ville et son agitation ne feront jamais pour vous.

Ralentir le rythme et apprécier la magie. Chaque immersion active tous nos sens et peut même nous rendre plus créatifs. Cela permet de remettre de l'ordre dans le flot continu de nos pensées. Si vos nerfs sont à fleur de peau, regardez les arbres : ils sont imperturbables. Alors... faites comme eux !

La forêt stimule notre système immunitaire car elle regorge d'ions négatifs. Les arbres produisent un grand nombre de phytoncides et de terpènes qui les protègent. Et nous protègent nous aussi avec leur effets stimulants, décongestionnants, antiseptiques et antispasmodiques. Toutes ces biomolécules pénètrent en nous grâce à notre respiration et notre peau. Pour un bénéfice optimal, il vaut mieux opter pour les forêts de conifères qui sont les plus chargées.

Et pour profiter au maximum de ces bains de forêt, il est bien entendu indispensable de se déconnecter du réel. On ignore son portable, ses mails, ses réseaux sociaux et on ne cède pas à la tentation de bavarder pour se concentrer uniquement sur ses sensations.

Vous pourrez ainsi vous relaxer en faisant le plein de vert. Et vous sentir ainsi partie intégrante du mystérieux peuple de la forêt.