vendredi 24 mai 2019

Des plantes sauvages dans mon assiette

Saviez-vous que les pétales et les capsules des coquelicots, qui peuvent se déguster, ont un délicieux goût de noisette ? Et que la saveur de leurs graines rappelle celle du pavot ? Comme son proche cousin, le coquelicot a des vertus sédatives et expectorantes. Il est d'ailleurs assez courant d'en fabriquer un sirop apaisant.

Nombre de plantes sauvages sont comestibles, riches en nutriments et se cuisinent de nombreuses façons, pour peu que l'on sache les reconnaître. Car cueillir soi-même les plantes que l'on va consommer, c'est prendre en main son alimentation. Ce qui apporte une intense satisfaction en nous re-connectant à la nature. L'alimentation sauvage est naturelle pour l'espèce humaine car elle nous rappelle nos racines de cueilleur-chasseur. Ceci bien loin de la nourriture industrielle complètement dénaturée.

Les plantes sauvages apportent une multitude de textures et de saveurs, sont saines car exempts d'engrais et de pesticides, elles poussent seules et sont "de saison". Ce sont surtout des aliments "vivants" bien plus riches en nutriments que les espèces cultivées. Raison de plus pour s'initier à la magie de la cueillette. Pour cela, je vous conseille vivement le guide "Des plantes sauvages dans mon assiette" de Caroline Calendula et Emilie Cuissard paru chez Larousse ...


Ce livre très simple et pratique, vous donnera toutes les clefs pour identifier les plantes, les cueillir et les cuisiner en toute sécurité. Avec un lexique botanique simplifié, ce guide propose une sélection d'une vingtaine de plantes sauvages comestibles de nos régions avec pour chacune une fiche illustrée de nombreuses photos et de dessins. Ail des ours, coquelicot, mauve, ortie, pissenlit, reine de prés ... Vous saurez désormais quel matériel utiliser pour les cueillir, quelles sont les précautions à prendre, comment les conserver ou extraire leurs parfums et éviter les éventuelles contaminations. Mais aussi comment les cuisiner pour réaliser des plats originaux savoureux qui épateront votre entourage !

Dans la même collection, j'ai découvert également le guide tout aussi instructif "Je fais mon compost" d'Allan Shepherd ...


Quel composteur choisir ? Que mettre au compost ? Vous trouverez dans ce guide ludique et interactif  toutes les réponses à vos questions et découvrirez les différentes solutions qui s'offrent à vous pour recycler et composter efficacement. Vous n'aurez ainsi plus d'excuses pour ne pas tenter l'aventure en transformant vos déchets en véritable "or brun" !

"Des plantes sauvages dans mon assiette" de Caroline Calendula et Emilie Cuissard
" Je fais mon compost" d'Allan Shepherd
Collection "Petit carnet jardin" chez Larousse

https://www.editions-larousse.fr