Les Français sont de plus en plus nombreux à renoncer à la viande pour adopter un régime végétarien, voire végan. Et l'image d'Epinal du végétarien abonné aux repas fades est désormais remplacée par celle d'une personne éclairée qui profite des plaisirs de la vie. Tout en étant soucieuse à la fois de son impact sur la planète, du bien-être animal et de sa santé. Car qui dit régime végétarien ne veux pas dire forcément absence de saveurs et de variété. Bien au contraire ! Dans notre société, l'abondance de plantes, fruits, légumes, légumineuses et céréales justifie tout à fait que l'on dise "bye bye" au régime carné vorace en énergie et synonyme de souffrance animale.
Encore trop de gens oblitèrent le fait que la viande présente dans leur assiette était auparavant un être vivant qui, comme nous, tenait à sa vie. Or, nous faisons naître pour les tuer, et ceci sans nécessité vitale, des milliards d'animaux pourvus d'émotions et de sensibilité. Chaque année, en France, plus de 932 millions d'animaux sont abattus. Sans compter les animaux marins, qui eux, sont encore comptabilisés en tonnes ! Tout aussi sensibles, les poissons suscitent encore moins d'empathie que les vertébrés.
Environnement, animaux, santé, éthique, il y a plein de bonnes raisons de rejoindre la révolution gourmande et pacifique qui submerge peu à peu l'Europe. De plus, le monde végétal est une source illimitée de créativité en cuisine car il recèle des trésors de saveurs, de textures et de couleurs. Se servir du végétal en cuisine, c'est mettre la main dans une véritable corne d'abondance !
Et si vous souhaitez savoir en quoi consiste exactement l'alimentation végétarienne et comment faire au quotidien, je vous recommande vivement le livre "L'aventure végétarienne" de Nicolle Baghdiguian-Wéber paru chez Grancher Editions ...
Cet ouvrage richement illustré apporte des réponses à la portée de tous en ajoutant un éclairage pratique et original à travers 7 portraits de végétariens et végans tous très différents. Vous pourrez ainsi mieux vous identifier à ces personnes engagés dans leurs choix en découvrant leur profil et leur parcours. Alexandre l'intrépide, Hélène la frugale, Charlotte la rigoureuse, Mickaël et Cyrielle les créateurs d'entreprise ... Pour tous ces végétariens qu'elle a rencontrés, l'auteure a ensuite imaginé un menu qui leur ressemble. Des plats simples qui s'adaptent à toutes les situations du quotidien comme les "Nuggets de pois chiches sauce yaourt", le "Chili sin carne", les "Linguines au pistou de roquette et pignons grillés", la "Panacotta à la fleur d'oranger", la "Crème mangue ananas" et j'en passe ...
En tout, 30 recettes toute plus alléchantes les unes que les autres !
Si vous hésitez encore à franchir le pas de l'alimentation végétale et que de nombreuses questions perdurent : En quoi consiste le régime végétarien ? Un festin improvisé entre amis ou un repas familial est-ce encore possible ? Etre végétarien et sportif, est-ce compatible ? Comment négocier les remarques blessantes, se nourrir sans viande en voyage, où lors de la grossesse et la maternité ... Alors le livre "L'aventure végétarienne" est fait pour vous car il saura répondre à toutes vos questions.
Vous pourrez ainsi être fier(e) d'avoir un impact positif en adoptant des choix de consommation à la fois éthiques, respectueux du vivant et de la planète.
"L'aventure végétarienne" de Nicolle Baghdiguian-Wéber
Paru chez Grancher Editions