mardi 26 février 2019

Les mangeoires en récup' du jardin

Pendant la période de froid, nous avons assisté à un va-et-vient incessant dans les différentes mangeoires en récup' du jardin. Plusieurs espèces d'oiseaux se côtoyaient en bonne intelligence : mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges huppées, tourterelles, moineaux ... Cet agréable ballet coloré nous offrit l'occasion de pouvoir observer de plus près les hôtes de notre coin de verdure et de faire également un état des lieux. Globalement, la faune ailée des jardins est plutôt bien représentée chez-nous ! 

C'est avec plaisir que je vous présente quelques spécimens en plein repas. Dont une majorité de moineaux qui affectionnent tout particulièrement les boules de graisse ...


Et adorent jouer les équilibristes ! 

Pour la saison, nous avons créé de nouvelles mangeoires avec des cagettes en bois du marché. Une fois découpées, les planchettes les plus solides sont assemblées sur le renfort d'angle afin de faire un toit. Nous fixons ensuite un crochet fermé sur le dessus pour suspendre la mangeoire et un crochet ouvert dessous pour accrocher les boules de graisse. Ensuite, il suffit de décorer le tout selon son humeur ...


Avec mes sprays acrylique et mes feutres Posca, j'ai opté pour une ambiance vitaminée ...


Une couche de vernis adapté à l'extérieur permet de pouvoir conserver ce genre de mangeoire pendant des années. Elles résistent vraiment à toutes les intempéries. 

Autre mangeoire qui a eu beaucoup de succès : celle réalisée avec un vieux manche d'outil de jardin et une soucoupe de pot de fleur en plastique ...


Comme vous pouvez le constater, elle a fait le bonheur des mésanges bleues mais aussi des charbonnières, de la mésange huppée, du rouge-gorge et des accenteurs mouchets. 

Une fois fixée sur le manche (lui même bombé au spray) et percée de quelques trous pour permettre d'évacuer l'humidité, cette soucoupe a été un bon support de création pour mes feutres Posca. 

Chaque espèce pouvait y trouver une grande variété de graines issues de mélanges adaptés aux oiseaux des jardins. 

Et voilà la plus gourmande ...


Les mangeoires en récup' ont apporté (et continuent d'apporter !) un maximum de couleurs durant la saison. En attendant le retour des fleurs !