lundi 29 juin 2015

Le guide de la survie douce en pleine nature



De nos jours, notre contexte de vie est généralement urbain, souvent stressant... Passer du temps dans la nature au contact du "sauvage" permet d'apaiser le corps et l'esprit, de retrouver une harmonie.
Dans "Le guide de la survie douce en pleine nature" l'ethnobotaniste François Couplan donne conseils et techniques pour "survivre" en milieu naturel et se familiariser avec un environnement que l'on pense souvent hostile à tort. Il indique également comment vivre en autonomie et au plus près de la nature une fois de retour chez soi. 
Le guide est divisé en plusieurs parties : avant le départ (se préparer, choisir son matériel...), vivre dans la nature ou en forêt (s'orienter, de nourrir, monter un bivouac...), le retour chez soi (évaluer ses véritables besoins, éviter le gaspillage...).
Autant vous le dire tout de suite, ce livre m'a passionnée ! L'auteur sait vraiment de quoi il parle et son amour de la nature est véritablement communicatif. En lisant ce guide, vous n'aurez plus qu'une envie : vivre comme Robinson le temps de quelques jours voire plus. Et pour cela, nul besoin de partir à des milliers de kilomètres car la nature est belle partout ! Et si vous n'avez vraiment pas l'âme aventurière, vous pourrez toujours apprendre tout un tas de choses, notamment reconnaître les plantes sauvages, apprendre à concocter des remèdes maison ainsi que de délicieuses recettes végétariennes, éviter le gaspillage, valoriser les "mauvaises herbes du jardin" etc... A lire absolument !

"Le guide de la survie douce en pleine nature" de François Couplan (Pour vivre en autosuffisance dans les bois...et chez soi !) chez Larousse