Ne nous voilons pas la face, une terre argileuse n'est pas le sol idéal. Pourtant, ses défauts peuvent être corrigés par des amendements organiques : fumier, compost, engrais... pour la rendre plus malléable. Elle a aussi un énorme avantage : elle retient les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes. Il n'empêche qu'il faut l'aérer et l'assouplir pour éviter les retenues d'eau excessives, maintenir la vie dans le sol, et surtout abandonner les pesticides qui détruisent tout.
Le livre "Jardiner en terre argileuse" de Serge Schall propose des solutions pour tirer profit de ce genre de sol et permet de choisir entre 60 plantes toutes adaptées à la terre argileuse. Chacune est présentée de façon détaillée avec des conseils de culture et de nombreux encadrés pratiques. Parmi elles on retrouve l'oranger du Mexique, le seringat, le sureau, le cognassier du Japon, la rhubarbe... Une liste de plus de 90 autres espèces élargit également la sélection.
Avoir une terre argileuse dans le jardin n'est pas une fatalité et grâce à ce guide, vous saurez tout pour pouvoir cultiver sans problème le coin de verdure de vos rêves. D'ailleurs, les anciens jardiniers disent de la terre trop argileuse qu'elle est "amoureuse". Une foi rectifiée, c'est le jardinier qui en devient forcément amoureux !
"Jardiner en terre argileuse" de Serge Schall
aux Editions Larousse