Aujourd'hui, je vous invite à effectuer un périple dans le Mercantour, puis à la montagne de Lure, à la découverte des fleurs sauvages.
Depuis quelques temps, les fleurs poussent en abondance en altitude, en témoigne cette prairie photographiée lors d'une rando près du Col d'Allos ...
En ce moment, c'est le règne incontesté de la star des montagnes : l'Arnica ...
Cette incontournable de la pharmacopée soulage efficacement les ecchymoses et les hématomes. Ainsi que les muscles endoloris des randonneurs !
Près d'un torrent, nous avons découvert un champ entier de Linaigrettes ...
Cette plante cotonneuse a de fausses allures "d'attrape rêves", vous ne trouvez-pas ?
Elle pousse en altitude dans des milieux humides et c'est certainement l'une des fleurs les plus singulières de nos montagnes.
A la montagne de Lure, c'est la pleine saison des Gentianes Jaunes ou Grandes Gentianes ...
Cette plante imposante est d'ailleurs utilisée par Les Distilleries de Provence pour fabriquer un délicieux apéritif nommé tout simplement "Gentiane de Lure".
Présente également dans les prairies, la très féérique Raiponce ...
Personnellement, j'adore cette fleur à la beauté toute particulière.
On termine par celle qui mérite bien son nom : la Reine des Prés ...
Que dire de cette plante que l'on peut reconnaitre facilement avec son feuillage de fougère et ses délicates inflorescences blanches au parfum enivrant. Outre son port altier, elle se différencie des autres plantes de par ses nombreux bienfaits : anti-inflammatoire, diurétique, digestive, anti-rhumatismale, antalgique, relaxante etc... Cette herbacée vaporeuse cumule absolument tout !
Comme vous pouvez le constater, nos montagnes regorgent de trésors. Alors, si vous partez en randonnée, n'hésitez pas à faire une pause afin d'admirer ces belles sauvages !