Aujourd'hui, je vous offre une plongée bienfaisante dans un monde à la fois merveilleux et poétique.
Vous êtes-vous déjà posé la question sur l'origine de nos signes astrologiques ? Peut-être vous intéressez-vous encore plus à l'astrologie chinoise avec ses animaux tellement charismatiques. C'est justement de ceux-ci que nous allons parler !
Le livre "Les animaux du zodiaque" de Guillaume Olive paru aux Editions des Eléphants, apprend aux petits, mais aussi aux grands, les raisons de la discorde entre le chat et la souris qui serait à l'origine des signes astrologiques chinois ...
Et pourtant, il y a bien longtemps, le chat et la souris étaient très bons amis. Ceci avant que les hommes sachent compter leur âge et avant la grande course organisée par l'Empereur céleste. Une course à l'issue de laquelle les douze vainqueurs deviendraient chacun représentants d'une année.
Le chat et la souris s'entraidèrent jusqu'au moment où la souris trahit son ami. Depuis, le chat ne figure pas parmi les animaux du zodiaque chinois et voue une haine éternelle à la souris !
Magnifiquement illustré de peintures sur papier de riz réalisées par He Zhihong, ce conte traditionnel est une véritable bouffée d'air pur. Désormais, lorsque vous verrez votre chat poursuivre une souris avec acharnement, vous ne pourrez vous empêcher de penser aux signes astrologiques chinois. Et vous trouverez peut-être bien dommage qu'une souris un peu trop perfide ait un jour empêché que votre chat figure parmi eux !
"Les animaux du zodiaque" texte de Guillaume Olive / illustrations de He Zhihong
aux Editions des Eléphants