vendredi 21 décembre 2018

Les étourneaux

Parmi les oiseaux qui fréquentent le jardin, nous avons une colonie d'étourneaux qui vient sporadiquement nous rendre visite. Et plus particulièrement à l'olivier qui est, en ce moment, chargé de fruits. 

Ce jour-là, alors que la brume enveloppait notre coin de verdure, j'ai pu admirer le physique caractéristique de l'un de ces imposants Passériformes ...


Leur tempérament grégaire les pousse à former d'importants groupes qui, lorsqu'ils sont en vol, créent de véritables figures aériennes. Cet oiseau tapageur est l'expert en arabesques harmonieuses qui sont toujours fascinantes à observer. 

Ils arrivent ainsi en masse dans le jardin et fondent littéralement sur l'olivier où ils ne restent que quelques secondes. Raflant tout sur leur passage ! 

Nous sommes toujours épatés par leur faculté à ingérer des olives encore plus grosses que leur bec ...


Des olives qu'ils engloutissent entières sans le moindre soucis !

Ces oiseaux au look de guerriers d'un autre âge ne craignent pas la proximité avec les humains. On en rencontre d'ailleurs souvent dans les agglomérations. 

Considéré parfois comme une espèce envahissante, l'étourneau Sansonnet est un oiseau utile qui consomme des insectes nuisibles comme certaines chenilles et autres ravageurs. 

En tous cas c'est un oiseau qui mérite autant qu'un autre d'être observé !