En ce moment, nos jardins grouillent littéralement de vie. Et la plupart des insectes que l'on y rencontre se révèlent être des auxiliaires utiles. Bourdons, coccinelles, syrphes, chrysopes ... tout ce beau monde peut permettre aux jardiniers de se passer aisément de produits chimiques pour lutter contre les nuisibles du potager.
Ces insectes apprécieront avant tout l'introduction de plantes hôtes et mellifères qui leur permettront de s'installer : lavande, souci, rose trémière, thym, cosmos et j'en passe. Toutes ces plantes attireront à coup sûr les pollinisateurs et les auxiliaires en leur fournissant toute la nourriture nécessaire à leur survie.
Et bien entendu, garder une large place pour les fleurs sauvages qui poussent spontanément comme les coquelicots et la vipérine, c'est encore mieux !
Cependant, même si penser à leur nourriture est une chose, ne pas oublier leur gîte est également important. Les insectes trouvant de moins en moins de refuges dans la nature et les jardins, nous pouvons les aider avec des moyens simples. Comme par exemple, construire un abris à insectes en récup' dans le genre de celui-ci ...
Pour cet abris à chrysopes et à perce-oreilles, j'ai utilisé une boite de conserve que j'ai bien nettoyée et séchée avant de la décorer. Je l'ai tout d'abord bombée avec un spray acrylique Liquitex. Puis j'ai utilisé différentes feuilles Décopatch que j'ai encollées pour créer les motifs. J'ai ensuite complété avec des pois de couleurs réalisés avec un feutre Posca. Puis j'ai protégé le tout avec du vernis adapté à l'extérieur, toujours chez Décopatch.
Une fois la déco terminée, j'ai percé un trou au dessous de la boite pour fixer avec une vis une tige de bambou préalablement bombée de couleur. Puis j'ai rempli l'intérieur de paille bien sèche que j'ai maintenue grâce à un filet à citrons. Lui même maintenu par du raphia ...
Maintenant, cet abris qui s'intègre plutôt bien dans mon potager n'a plus qu'à accueillir ses premiers visiteurs !