vendredi 16 mars 2018

La mésange noire et l'accenteur mouchet

Aujourd'hui, je tiens à vous présenter deux espèces d'oiseaux qui sont des fidèles du jardin.

La première, est une nouvelle venue qui au fil du temps a su s'imposer dans les différentes mangeoires et ceci malgré sa taille. Je vous présente la mésange noire ...


C'est ma chouchoute du moment car elle est du genre intrépide et pas du tout farouche.

Même si on peut la confondre avec la mésange charbonnière, elle s'en différencie néanmoins par une tache blanche sur sa nuque et par un bec plus long. Son bec, d'ailleurs, lui permet de transporter des graines encore plus volumineuses que lui et de les décortiquer avec dextérité. Ce qui est un exploit pour la plus petite de nos mésanges ! 

Autre incontournable du jardin, l'accenteur mouchet ...


Beaucoup moins tapageur que sa copine, avec son plumage un peu terne, il peut être facilement confondu avec un moineau. Cependant, l'accenteur mouchet est plus svelte et possède un bec plus fin, un peu comme celui de la fauvette. Et surtout, il a une façon toute particulière de se déplacer sur le sol, par petits bonds, tout en recherchant des restes de graines délaissées par les autres oiseaux. 

Comme vous pouvez le constater, les espèces ne manquent pas dans nos jardins. Et s'amuser à les reconnaître est un passe-temps à la portée de tous !