mardi 27 mars 2018

Mystérieuses Hellébores

En ce moment, dans la nature, c'est la pleine floraison des mystérieuses Hellébores ...


Cette plante avec son vert saturé, limite fluo, se remarque aisément parmi les broussailles.

Ses fleurs campanulées et cernées de rouge rubis lui donnent un charme indéniable ...


Attention, cependant, de ne pas trop se laisser envoûter, car la belle est toxique. A admirer donc sans toucher !

Ce que pensent les chats


Comme toutes les personnes qui vivent avec des chats, je me pose souvent des questions sur eux. En effet, ce n'est pas toujours facile d'interpréter leurs comportements. Le chat étant à la fois un animal énigmatique et secret, savoir ce qu'il pense relève souvent de l'exploit. Cependant, avec un peu de temps et d'observation, on peut facilement comprendre ce qu'expriment les moustaches, les yeux, le posture et la queue. Si notre chat est de bonne ou mauvaise humeur ou si les bagarres avec les congénères sont des confrontations sérieuses ou de simples jeux.

Avec le livre "Ce que pensent les chats" du Dr Brigitte Rauth-Widmann paru chez Larousse, vous saurez enfin comment interpréter les comportements de vos chats en vous basant sur 180 photos classées par situations type. L'auteur, spécialiste du comportement de nos félins domestiques, décode les principales expressions faciales et le langage corporel du chat au quotidien ainsi que toutes les postures qui rythment sa journée : toilette, sommeil, repas, chasse ... Elle analyse également la communication des chats et des chatons entre-eux mais aussi avec les humains. Vous apprendrez ainsi à décrypter les signes qui ne trompent pas, à mieux gérer les problèmes, et peu à peu à vivre en parfaite harmonie avec vos compagnons à quatre pattes.

Gourmands, anxieux, bavards, casaniers, râleurs, noctambules ou amoureux ... les chats sont comme les humains, ils ont chacun leur caractère. Ce qui les rend à la fois unique et irremplaçables !

"Ce que pensent les chats" (comment interpréter leur comportement en 180 photos)
de Brigitte Rauth-Widmann chez Larousse 

https://www.editions-larousse.fr

vendredi 23 mars 2018

Un après-midi de chat

Pendant quelques jours, les températures sont devenues plus clémentes. Un véritable bonheur !

Et comme à chaque fois, les premiers à en profiter furent les chats des villages.

Lorsque le soleil brille, il n'y a pas plus confortable qu'un banc pour faire le plein de vitamine D ...


Et rien de mieux qu'un mur en pierres pour réfléchir au maximum les rayons du soleil. Alors que juste à coté, les étagères de jardin attendent sagement l'arrivée des fleurs.

Encore plus confortable, cette grange remplie de paille odorante et moelleuse ...


En hauteur et subtilement camouflé par une vieille bassine en zinc, ce chat peut ainsi observer toutes les allées et venues de la ruelle. D'ailleurs, ce n'était pas la première fois que nous le trouvions à cet endroit. 

Comme on le sait, les chats sont experts dans l'art de dénicher les meilleurs places. Et surtout d'en profiter ^^


mardi 20 mars 2018

Le papier ensemencé, c'est tendance !

Il y a peu de temps, j'ai découvert le papier ensemencé. 

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, ce papier d'un nouveau genre est réalisé artisanalement à partir de papier recyclé auquel on ajoute des graines de plantes ou de fleurs. Le but ? S'en servir ensuite pour fleurir son jardin ou ses jardinières ! En effet, le papier ensemencé est complètement biodégradable : c'est donc l'outil idéal pour une communication éco-responsable. On peut s'en servir de base pour créer des flyers, des cartes de visites, des cartons d'invitation, des carnets etc... Leur usage est infini. Et surtout c'est zéro déchets et 100 % fleurs !

C'est donc avec plaisir que j'ai testé ce papier grâce à l'équipe du site Papier Fleur

J'ai reçu deux carnets à l'ambiance bucolique joliment nommés "P'tit bouquet" et "A fleur de pot"...


Ces carnets sont imprimés avec des encres à base d'eau et les graines sont bien entendu certifiées sans OGM...


Les miens contiennent un mélange de fleurs sauvages : silène, monarde citron, alysson maritime, coquelicot, fleur de satin etc.. mais la marque propose également des mélanges d'herbes aromatiques : basilic, ciboulette, persil... Il suffit simplement de choisir !

J'ai donc suivi les instructions et fait tremper toute une nuit mes feuilles ensemencées. Le lendemain, j'ai mélangé le tout dans du terreau puis empoté dans des pots de yaourts ...


Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre que les graines germent. Et lorsque les pousses seront suffisamment grandes, elles rejoindront le jardin. Ce qui fera le bonheur des butineurs car il n'y a pas plus mellifère que les fleurs sauvages !

http://www.papier-ensemence.fr/




vendredi 16 mars 2018

La mésange noire et l'accenteur mouchet

Aujourd'hui, je tiens à vous présenter deux espèces d'oiseaux qui sont des fidèles du jardin.

La première, est une nouvelle venue qui au fil du temps a su s'imposer dans les différentes mangeoires et ceci malgré sa taille. Je vous présente la mésange noire ...


C'est ma chouchoute du moment car elle est du genre intrépide et pas du tout farouche.

Même si on peut la confondre avec la mésange charbonnière, elle s'en différencie néanmoins par une tache blanche sur sa nuque et par un bec plus long. Son bec, d'ailleurs, lui permet de transporter des graines encore plus volumineuses que lui et de les décortiquer avec dextérité. Ce qui est un exploit pour la plus petite de nos mésanges ! 

Autre incontournable du jardin, l'accenteur mouchet ...


Beaucoup moins tapageur que sa copine, avec son plumage un peu terne, il peut être facilement confondu avec un moineau. Cependant, l'accenteur mouchet est plus svelte et possède un bec plus fin, un peu comme celui de la fauvette. Et surtout, il a une façon toute particulière de se déplacer sur le sol, par petits bonds, tout en recherchant des restes de graines délaissées par les autres oiseaux. 

Comme vous pouvez le constater, les espèces ne manquent pas dans nos jardins. Et s'amuser à les reconnaître est un passe-temps à la portée de tous !

mardi 13 mars 2018

Cuisine pas bête pour ma planète !


Lorsqu'on se préoccupe de notre impact sur la planète, la cuisine est certainement le lieu où l'on se pose le plus de questions. Comment manger sainement en nuisant le moins possible à l'environnement et aux animaux ? De quels appareils électroménagers ai-je vraiment besoin ? Que faire de mes déchets ? Comment nettoyer sans polluer ? etc ... En bref, la cuisine peut vite devenir la pièce "casse-tête" des apprentis écolos mais aussi des écolos confirmés !

C'était sans compter sur Sarah Bienaimé qui livre dans "Cuisine pas bête pour ma planète !" paru chez Terre Vivante, toutes ses astuces pour faire de sa cuisine la pièce la plus éco-friendly de la maison. Choix alimentaires, modes de cuisson, gestion des déchets, astuces nettoyage, recettes végétariennes faciles ... Avec ce guide très bien fait, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas limiter l'impact environnemental de votre assiette. Et en plus en vous amusant. Car l'auteur et sa famille ne sont pas du genre à se prendre la tête au quotidien !

Même si je ne suis pas encore prête pour fabriquer mes conserves moi-même et encore moins pour installer des toilettes sèches chez moi, j'ai néanmoins glané pas mal d'informations utiles dans ce livre. Facile à lire, bourré d'humour, et richement illustré, "Cuisine pas bête pour ma planète !" est le genre d'ouvrage que l'on garde sous la main afin de se faire régulièrement des piqures de rappel. Notamment, lorsque que les sirènes de la surconsommation et de la malbouffe se font de nouveau entendre. Et surtout pour ne pas oublier que l'on peut faire du bien à la planète tout en se faisant du bien. Car avec ce livre, on est bien loin de l'image d'Epinal de l'écolo tristounet qui picore des légumes fades seul dans son coin !

"Cuisine pas bête pour ma planète !" de Sarah Bienaimé (préface de Fabrice Nicolino)
chez Terre Vivante 











vendredi 9 mars 2018

Les lavandes et la neige

Après plusieurs jours de chutes de neige, le paysage environnant se trouva complètement transformé. Et ceci même si d'abondantes averses de pluie finirent par venir jouer les trouble-fête. Cependant, la neige du genre coriace, continua à distiller un peu de magie. Notamment dans les champs de lavandes dont elle s'amusa à redéfinir les contours ...


Ce qui offrit de somptueux panoramas ...


Où l'on pouvait découvrir les faits et gestes de la faune sauvage ...


Ici, c'est un lièvre qui avait dû rejoindre en hâte le cocon douillet de la forêt.

Plus loin, les cervidés étaient aussi de sortie ...


La nature, une fois de plus, aura su se montrer généreuse !






mardi 6 mars 2018

Les acrobates

... ou instantanés féériques avec la complicité de la neige !

Alors que les primevères fleurissent dans les ruelles de certains villages, la neige est revenue en force chez-nous. Et comme à chaque fois, c'est l'occasion d'assister à des scènes charmantes dans le jardin.

Les oiseaux, qui sont toujours aussi présents, s'adaptent courageusement aux intempéries. Et n'ont qu'un seul but : rejoindre les mangeoires au plus vite en zigzaguant entre les flocons. Ils adoptent parfois des poses assez cocasses et ô combien esthétiques pour ceux qui les observent. 

En témoigne cette mésange bleue sur sa branche perchée ...


qui attend avec impatience son tour pour chiper quelques graines ...


Suivie de près par une mésange charbonnière ...


Et bien entendu, par le rouge-gorge ...


Ce jour-là, l'atmosphère sombre et tourmentée créait une ambiance particulière. Ce qui contrastait subtilement avec les flocons d'un blanc pur et les couleurs éclatantes des oiseaux. 

vendredi 2 mars 2018

Premières fleurs

Alors que la neige était encore présente dans le jardin, à quelques kilomètres de là, les premières primevères pointaient déjà le bout de leur nez entre les pavés des ruelles ...


Accompagnées par de pimpantes violettes ...


Je suis toujours ravie de constater que ces fleurs reviennent toujours à la même époque au même endroit. Ce jour là, elles étaient plutôt motivée car la météo était loin d'être favorable à une poussée aussi soudaine. C'est là toute la force de la nature : jouer l'effet de surprise surtout lorsqu'on ne l'attend pas !