Aujourd'hui, je vous propose de quitter l'ambiance ouatée de la neige pour un monde riche en couleurs et en senteurs ...
Je vous invite à découvrir un herbier inédit qui associe la richesse des planches botaniques du XVI ème siècle aux connaissances modernes de Stéphane Marie le célèbre animateur de l'émission "Silence ça pousse !" et du botaniste Marc Jeanson.
Avec "L'Herbier de Gherardo Cibo" paru aux Editions du Chêne, vous pourrez admirer de superbes illustrations mettant en scène diverses plantes de la flore italienne présentées dans un décor champêtre et rustique, le tout dans un esprit fidèle aux planches botaniques de l'époque. Riche de 150 variétés de plantes, cet herbier remarquable permet aux lecteurs de replacer chaque végétal dans son contexte historique, au regard, cependant, des connaissances actuelles. Le tout complété par des informations passionnantes sur les adaptations développées par la plante pour survivre et se reproduire, ou encore ses usages en cuisine, en cosmétiques ou au jardin, et ses vertus médicinales.
J'ai littéralement adoré cette plongée poétique au coeur de la Renaissance italienne qui m'a appris plein de chose sur les tribulations de nos amies les plantes. Les images sont réellement magnifiques car elles incluent à la fois le végétal, les paysages campagnards et les personnages de l'époque représentés dans leurs activités. Nous sommes bien loin de l'herbier traditionnel un peu monotone présenté sur fond de couleur uni. Avec ses plantes subtilement intégrées dans des paysages naturels et agrémentés de scènes pittoresques, cet ouvrage est une véritable immersion dans une époque révolue qui a encore beaucoup à nous apprendre.
J'ai également beaucoup apprécié de retrouver dans ce livre quelques plantes de mon jardin ou rencontrée parfois dans la nature, et de pouvoir ainsi mieux les connaître.
Saviez-vous par exemple que L'Achillée Millefeuille, emblème des jardins sauvages, peut soulager à la fois les troubles digestifs, les cystites ou les règles douloureuses, et est tout autant antiseptique qu'anti-inflammatoire ?
Ou bien que la Pâquerette qui fleurit joliment dans nos prés, était à l'époque une précieuse panacée qui soulageait moult maladies, inflammations et traumatismes ?
Vous l'aurez compris, "L'Herbier de Gherardo Cibo" n'est pas le genre de livre qu'on oublie dans une bibliothèque après l'avoir lu. C'est sans aucun doute un ouvrage d'exception qu'on ne se lasse jamais de feuilleter ...
"L'herbier de Gherardo Cibo" de Stephane Marie et Marc Jeanson
aux Editions du Chêne
http://www.editionsduchene.fr/
"L'herbier de Gherardo Cibo" de Stephane Marie et Marc Jeanson
aux Editions du Chêne
http://www.editionsduchene.fr/