mardi 21 mars 2017

La vie secrète des arbres


Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des forêts, c'est donc plus que jamais l'occasion de s'intéresser à nos amis les arbres.

Avez-vous déjà imaginé ce que les arbres peuvent ressentir ? Comment ils communiquent ?
Lorsqu'on se balade en forêt, on ne peut que se poser des questions sur ce monde inconnu qui nous entoure. Car les arbres sont fascinants et ô combien mystérieux...

Le livre "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben, qui est devenu un best-seller dans le monde entier, vous révèlera tout sur l'ingénieuse organisation de la société des arbres. Ecrit de façon poétique et accessible à tous, ce tour de force littéraire a le mérite d'éveiller chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature. Pour cela, l'auteur a choisi un langage humain, loin du langage scientifique qui supprime l'émotion et qui ne capte pas forcément l'attention. Ce conteur hors pair utilise des termes que tout le monde peut comprendre et désigne les arbres en tant qu'individus. Ce qui peu à peu nous permet de nous sentir plus proches de ces êtres vivants qui communiquent entre-eux, aident leurs enfants à grandir, sont capables d'empathie et arrivent même à tomber amoureux. Finalement, les forêts ressemblent en tous points aux sociétés humaines avec ses obligations d'entraides, ses faibles, ses forts... Les arbres sont des êtres sociaux qui peuvent apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour leurs voisins malades, envoyer des signaux pour avertir d'un danger, nourrir les souches de leurs anciens compagnons abattus avec une solution à base de sucre par leurs racines, etc...

Forestier, Peter Wohlleben, avoue avoir passé des années à abattre des arbres centenaires et à utiliser des insecticides sur autant d'hectares. Puis il a commencé à s'intéresser aux approches alternatives et surtout à la vie des arbres qui l'entouraient ce qui l'a amené à leur éviter toute souffrance inutile. L'auteur dirige désormais une forêt écologique où le respect et la préservation de l'écosystème priment sur le rendement à tout prix.

J'ai vraiment adoré ce plaidoyer pour les arbres que j'ai lu d'une traite. J'ai apprécié le fait de pouvoir m'instruire tout en me divertissant. Dorénavant, mes promenades en forêt prendront une toute autre dimension et seront placées sous le signe de l'observation et encore plus de l'imagination.

"La vie secrète des arbres" (ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent) 
de Peter Wohlleben aux Editions Les Arènes

http://www.arenes.fr/