lundi 19 mai 2014

Le Carbet Amazonien

Nous avons récemment visité un endroit vraiment extraordinaire : le Carbet Amazonien. Située à Velleron dans le Vaucluse, cette ferme aux papillons vaut vraiment le détour ! 
Le Carbet Amazonien est né d'une très grande passion pour l'entomologie et d'une bonne expérience de l'horticulture tropicale et de l'élevage de papillons sud-américains. La ferme élève des papillons de l'oeuf à l'âge adulte tout en maîtrisant leur reproduction. En plus de faire connaître le monde des papillons, cet élevage a aussi pour but de sensibiliser adultes et enfants à notre environnement et à la protection des insectes. 

Dès l'entrée dans la serre, on se sent transportés dans un autre monde. Cette immersion dans une forêt tropicale permet de voyager sans prendre l'avion ! La balade se fait parmi de nombreuses plantes dans une ambiance envoutante de jungle. 

L'endroit est vraiment luxuriant...



Et très chaud ! Heureusement, il y a des cascades et de nombreux épisodes de brumisations qui apportent un peu de fraîcheur...



L'envol des nombreux papillons tropicaux qui peuplent cette serre est un véritable régal pour les yeux. Il y en a vraiment partout et certains maîtrisent parfaitement l'art de la dissimulation. C'est un lieu où il faut prendre le temps de s'arrêter pour mieux être à l'affut de chaque mouvement. Et c'est à chaque fois l'occasion de belles découvertes !
La serre héberge surtout des papillons venus d'Asie et d'Amazonie. Certains d'entre-eux sont gigantesques !
Le carbet typique situé au centre de la serre abrite un éclosoir où les visiteurs peuvent assister à la métamorphose des papillons...




Les gérants du lieu sont de véritables passionnés et ne manquent pas de répondre longuement à toutes les questions des visiteurs. Ils partent du principe que mieux comprendre la nature permet d'apprendre à la respecter et à la préserver ! Pari tenu avec cet endroit d'où l'on sort avec des étoiles plein les yeux !

Rendez-vous au prochain post ou je vous inviterai à de folles envolées !

http://www.lecarbetamazonien.fr/