Vous le pensiez obsolète ? Détrompez-vous, le bobo n'a jamais été aussi présent.
Ce concept adolescent né en l'an 2000 est de tous les échanges politiques, de tous les éditos de magazines, de toutes les conversations, que ce soit à propos de la carte scolaire, du prix de l'immobilier, de l'invasion du bio ou encore du mariage pour tous. Mais que recouvre ce néologisme ridicule ? Sait-on véritablement ce qu'est un bobo ?
Une construction médiatique, d'abord, réfutée par la plupart des sociologues. Un travailleur social au SMIC tout autant qu'un patron de start-up à 10 000 euros par mois. Mais surtout, un bouc émissaire idéal. En ces temps de bobo-bashing, il faudrait être téméraire ou parfaitement fou pour se revendiquer aficionado de la courgette solidaire ou friendly de tout. Pourtant, selon les auteurs du livre "La république bobo", il est temps de réhabiliter le bobo. Car il est à l'initiative des codes et des modes urbains de demain. Alors oui, il frôle parfois la caricature, est bourré de paradoxes irritants. Mais observons de plus près cet hédoniste individualiste et l'on admettra qu'il redynamise le vivre-ensemble, acteur de son quartier tout en restant connecté au monde. Le bobo, c'est le fer de lance de la république du XXIe siècle. Le livre "La république bobo" s'engage donc à redorer son blason mais avant tout à clarifier son identité. En allant à sa rencontre, en arpentant les quartiers qu'il investit, en croisant les regards des politiques qui l'administrent, des sociologues, des géographes, en déclinant ses marottes, ses combats. En ne parlant pas de boboïsme à part entière mais de traces de boboïtude, présentes en chacun de nous et dans tous les domaines de la vie. Et ce avec autant d'humour que les deux auteurs, Laure Watrin et Thomas Legrand sont, eux, des bobos assumés.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a beaucoup appris sur ce groupe social précurseur auquel appartiennent les bobos. Des bobos dont tout le monde parle et que certains détestent sans vraiment les connaître. Il est vrai que la notion de bobo est souvent utilisée à tort et à travers. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la sphère bobo est une vaste nébuleuse aux contours flous et mouvants. D'ailleurs, le mot bobo est lui même une incongruité puisqu'il allie deux notions qui n'ont à l'origine aucun rapport entre elles. C'est pourquoi le livre "La république bobo" permet avant tout de répondre à la question " Bobo qui es-tu ?". Ecrit dans un style enjoué et moderne, bourré d'anecdotes, ce livre est à lire absolument. De plus, il contient un test plutôt sympa qui vous permettra au final de connaitre votre degré de boboïtude ! Un test que bien sûr j'ai fait et qui m'a appris que je suis "En plein dans le bobo" et cela même sans m'en douter !
"La république bobo" de Laure Watrin et Thomas Legrand
aux Editions Stock