mardi 6 avril 2010

Mon éco-bureau et ses plantes amies


Le bureau est l'espace idéal pour s'adonner à la Phytoremédiation, c'est à dire l'art de dépolluer avec des plantes d'intérieur. Il a été prouvé que l'air intérieur peut être aussi pollué que l'air extérieur voire plus. Aussi, les plantes ont une fonction régulatrice de l'atmosphère et améliorent la qualité de l'air ambiant. Leur capacité à filtrer la poussière et les substances nocives peut faire des merveilles à condition de savoir quelle plante associer à quel endroit. Et bien sûr celles-ci ne dispensent pas d'aérer régulièrement les pièces ce qui reste primordial. Dans un bureau par exemple, l'Aloès s'attaquera aux Formaldéhydes, la Fleur de Lune combattra à peut près tous les polluants présents et le Bananier qui est friand d'eau contribuera à l'humidité de l'air d'où une meilleur défense contre les bactéries et les virus. Notre espace de travail outre ses nombreux polluants est aussi surchargé d'ordinateurs et d' appareils électroniques. Aussi, un Cactus aura la fonction d'absorber les ondes électromagnétiques. Quand aux problèmes de nuisances sonores souvent légions dans les open-space, des plantes à feuilles larges pourront absorber les sons et contribuer à diminuer les bruits de fond.
En résumé, chaque plante a une fonction à remplir, d'où l'utilité d'en placer plusieurs dans son bureau. En plus d'être utiles, elles apportent une diversité de formes et de couleurs et rendent nos espaces de travail plus attrayants. Les plantes sont un facteur de bien-être et ont un effet positif sur nos perceptions et notre capacité de réflexion.
Vous pouvez aussi intégrer un peu de Feng Shui en installant par exemple un aquarium dans le hall d'entrée pour procurer une sensation d'harmonie aux visiteurs. Sans oublier un Bambou ou Canne chinoise placé sur son bureau, il symbolise la prospérité et la réussite professionnelle. Toujours utiles dans le monde du travail !