mardi 27 septembre 2016

Comme un lézard sur sa branche

C'est l'histoire d'un lézard vert qui se prenait pour un oiseau...

Alors que nous randonnions tranquillement en bordure de forêt, nous avons dérangé un superbe lézard vert. Chose banale, sachant qu'ils fréquentent souvent ce genre d'endroit.

Généralement, Ils se transforment en flèches vertes qui détalent dès le moindre bruit pour se réfugier dans les buissons. Jusqu'alors, impossible d'en photographier un !

Ce jeune lézard, a choisi une autre option : celle de grimper sur un sapin pour observer de haut ceux qui l'avaient dérangé. Cela a donné lieu à une scène plutôt sympa ...


Voyant qu'il était lui-même observé, le reptile s'est mis à sauter de branche en branche en écartant les pattes. Nous avons été littéralement bluffés (et amusés ^^) par ses prouesses de cascadeur. Même les oiseaux présents sur le site n'ont pas dû en revenir !



lundi 26 septembre 2016

Le géant de Provence

Aujourd'hui, je vous entraine pour une escapade au sommet de celui que l'on surnomme "le géant de Provence" : le Mont Ventoux.

Pour cette virée vers l'un des plus grands sites touristiques de la région, nous avons choisi une journée où le temps était plus qu'incertain. J'avais envie de photographier le Mont Ventoux dans sa version tourmentée, bien loin des clichés sur fond azur !

L'arrivée sur le sommet est toujours spectaculaire...


Des touristes du monde entier ont choisi de laisser leur trace à son point culminant ...


En haut, la vue est incomparable. Le paysage est, quant à lui, lunaire...


Au milieu de cet espace minéral, il arrive de rencontrer un peu de vie...


Cette fleur rare qui s'épanouit dans les éboulis, n'est autre qu'un Pavot velu du Groenland. On la trouve dans la région polaire du même nom et, chose surprenante, au sommet du Mont Ventoux.

Comme vous pouvez le constater, "le géant de Provence" a beaucoup à offrir. Il est d'ailleurs une étape incontournable lorsqu'on visite la région.










lundi 19 septembre 2016

Les charmes de l'insolite

Parfois, au gré de nos balades dans les villages de Provence, il m'arrive de découvrir des coins ou des détails à la fois charmants et insolites. 
Ce fut le cas, ce jour-là, dans un village médiéval du haut Vaucluse.
Dans une ruelle escarpée et un peu éloignée de l'agitation, il y avait cette fenêtre complètement envahie par le lierre...


Cela donnait un style vraiment romantique à l'endroit avec en plus ces rideaux bordés de dentelle que l'on pouvait apercevoir parmi la végétation foisonnante. En tous cas, les volets n'avaient pas du être fermés depuis longtemps !

Un peu plus loin, moins insolite mais tout aussi charmant, cette fontaine joliment accessoirisée et sublimée par la pierre et le fer forgé...


Chaque village recèle des trésors qui ne demandent qu'à être découverts. il suffit juste de sortir des sentiers battus !

La vie simple


Qui n'a pas un jour rêvé de tout plaquer pour vivre libre et en osmose avec la nature ?
Le livre "La vie simple" de Marie-Joséphine Grojean vous entraine dans l'histoire et le vécu d'un jeune couple aux prises avec les difficultés de notre époque qui rêve d'une vie simple, proche de la nature. D'un quotidien où les jours seraient lisses et joyeux, la nature accueillante, l'amour sans faille... Cependant, tout un tas de questions s'enchainent : Où s'installer ? Quel métier choisir ? Comment concilier amour et liberté ? Comment répondre à ses désirs profonds ?
Même si la simplicité n'est pas donnée, elle est au bout du chemin et les protagonistes feront tout pour y parvenir au prix de pas mal de doutes et de remises en question...
J'ai beaucoup apprécié la belle plume de l'auteure qui sait décrire la nature mieux que jamais. J'ai apprécié également la proximité avec les personnages qu'elle a su rendre tellement attachants que le livre se dévore du début à la fin. Ce roman est une véritable bulle de sérénité à apprécier dans un cadre bucolique pour une immersion totale...

"La vie simple" de Marie-Joséphine Grojean
aux Editions de la Fenestrelle

http://www.editions-fenestrelle.com/



lundi 12 septembre 2016

Harmonie de couleurs

On reste dans le domaine des papillons avec cet instantané du jour réalisé dans la prairie...


J'ai trouvé que les couleurs de cet Argus s'harmonisaient plutôt bien avec les graminées. Un véritable acrobate qui semblait défier les lois de l'apesanteur en se balançant sur sa tige au gré du vent...


Enfant et Nature

En règle générale, les oeuvres pour la jeunesse sont remplies de nature et d'animaux. Or, ces sujets sont beaucoup moins représentés dans les ouvrages que lisent les adultes. Et pourtant, les fables et les contes de notre enfance marquent durablement l'imaginaire collectif. Les créatures qui peuplent la littérature enfantine sont inspirées de la nature réelle car la créativité humaine s'est toujours nourrie de l'observation du monde naturel. Devenus adultes, nous avons parfois tendance à perdre le contact avec ce monde qui vise pourtant à accroître notre sensibilité, favoriser la tolérance et transmettre une éthique vis à vis de l'autre.
Le livre "Enfant et Nature" de Valérie Chansigaud paru chez Delachaux et Niestlé est une histoire culturelle des liens complexes de l'enfant avec la nature à travers trois siècles d'oeuvres pour la jeunesse. On y trouve les réponses à diverses questions comme "Quelle frontière entre enfant et animal ?", "Comment les animaux peuvent-ils servir la morale ?", "Quelle place ont les enfants dans la nature ?", "L'avenir de la nature dépend-il de nos enfants ?"...
Ce livre superbement illustré n'est ni une encyclopédie ni une chronologie, mais il est une analyse des multiples aspects de la relation à la nature tels qu'observables dans les livres ou les films destinés aux enfants. "Enfant et Nature" comporte plus de 320 documents iconographiques choisis à la fois pour leur valeur esthétique et didactique. Extraites d'albums illustrés et d'ouvrages de vulgarisation, ces images sont publiées dans la plupart des cas pour la première fois depuis leur parution originelle. Un livre à découvrir absolument pour mieux comprendre nos relations parfois complexes avec Dame Nature !

"Enfant et Nature" (à travers trois siècles d'oeuvres pour la jeunesse) 
de Valérie Chansigaud chez Delachaux et Niestlé

http://www.delachauxetniestle.com/









mardi 6 septembre 2016

✿Au délice des papillons✿

L'arbre aux papillons n'a jamais autant mérité son nom qu'en ce moment. Cet arbuste parfumé et florifère est entouré chaque jour, aux heures les plus ensoleillées, par une véritable nuée de papillons de toutes sortes.

Le parfum envoutant qu'il dégage les attire irrésistiblement ...


Ses grandes panicules colorées forment un charmant écrin ...


Où certains en profitent pour jouer à cache-cache ...


L'arbre aux papillons attire d'autres insectes tout aussi colorés...


Avoir un arbre aux papillons dans son jardin est le meilleur moyen d'observer de près la plupart des insectes butineurs. Et puis cet arbuste a plutôt fière allure n'est-ce pas ?