vendredi 30 janvier 2015

La pâtisserie des oiseaux



Pour cette mangeoire, j'ai une fois de plus détourné un objet du quotidien. Dans de cas précis, un serviteur à pâtisserie en métal coloré.

En fait, comme je trouve que le jardin manque sérieusement de couleurs et de fantaisie en cette saison, j'ai voulu créer une ambiance façon "Alice au pays des merveilles". Vous savez la fameuse scène du thé avec le Chapelier fou ! Les tasses et autres contenants se sont donc invités au jardin pour le plus grand bonheur des oiseaux qui s'en accommodent plutôt bien. Quoique, je ne peux pas vraiment savoir ce qu'ils en pensent vraiment ! Cependant, cela ne leur coupe pas l'appétit, loin de là.

Ce serveur à pâtisserie, je l'ai fixé à un piquet surmonté d'une petite galette en bois pour assurer la solidité de l'installation...




Puis, comme le piquet était un peu tristounet, j'ai pratiqué un encollage de serviettes en papier illustrées par des gâteaux aussi roses que le serviteur...



Je suis assez surprise de voir que cette mangeoire résiste vraiment à tout, même à la neige ! J'étais un peu sceptique au début.

En tous cas, les oiseaux la fréquentent tous les jours, surtout les mésanges. Ils se posent dessus et choisissent leurs graines avec soin avant de partir avec...



Toutes ces couleurs dans le jardin, cela a le mérite de réchauffer l'atmosphère !

mardi 27 janvier 2015

Juste après la neige

J'adore partir à la rencontre de la nature quand la neige vient juste de finir de tomber. C'est toujours l'occasion de découvrir des paysages féériques.

Comme cette vue à couper le souffle sur les montagnes et les vallées enneigées...


Ici, les Alpes se profilent à l'horizon...


Là, on peut voir que certains endroits n'ont pas eu autant de neige...


Dans la nature après la neige, il y a toujours un chemin vierge de tout passage...


Le manteau blanc qui pare les lavandes leur donne d'harmonieuses formes arrondies...


Qui rajoutent de la magie au paysage...






lundi 26 janvier 2015

Un an au service des gibbons

Chez Green & Zen Bubbles on aime les belles initiatives et les gens qui s'engagent ! Aussi, quand Laetitia m'a contactée pour me faire part de son expérience d'un an au service des gibbons et de ses projets en Thaïlande, je n'ai pas hésité à lui poser quelques questions. Et à partager tout cela avec vous ! 



" Laetitia, vous avez travaillé pendant un an pour une ONG en Thaïlande qui lutte pour la sauvegarde des gibbons, qu'est-ce qui a motivé votre engagement ?"

"Mes études terminées, je suis partie en Asie à l’aventure avec deux amies et mon sac à dos. J’ai découvert tout à fait par hasard lors d’une visite dans un parc national, un centre de réhabilitation pour gibbon (http://www.gibbonproject.org). Un bénévole nous a parlé de son travail et du problème lié au trafic d’animaux sauvages. Ses mots m’ont bouleversés. J’ai toujours été très sensible à la cause animale. J’ai immédiatement décidé de travailler bénévolement pour ce projet. J’avais envie de me sentir utile et de donner un sens à mon voyage. Vivre quelques mois en Thaïlande m’offrait également l’opportunité de mieux connaître la culture Thaïlandaise.

" Parlez nous de votre quotidien là-bas, comment se déroule une journée type au sein de cette ONG ?"


Chaque journée est différente. On travaille entre 6 et 8h par jour, 6 jours sur 7. Ce que j’ai vraiment apprécié est le fait de vraiment travailler et pas seulement d’observer le personnel (comme c’est le cas dans de nombreux projets). On devient très vite autonome, et en quelques jours, on connaît le nom des 50 gibbons, des 6 loris et des 4 langurs.

Le travail bénévole comprend plusieurs activités :

le soin aux gibbons (nettoyage des cages,  distribution de la nourriture, vérification de leur état de santé). Les gibbons se trouvent sur deux sites :
la quarantaine : on y trouve les gibbons qui ne peuvent pas être relâchés. Certains sont aveugles, d’autres ont développé des troubles psychologiques tels que la boulimie, l’anorexie et l’automutilation.
le centre de réhabilitation où l’on cherche à créer des familles en vue de les relâcher (les gibbons sont sains).

le travail en éducation pour informer les touristes du problème, vendre des cadeaux souvenirs et récolter des dons pour faire survivre l’ONG (la visite est gratuite, le gouvernement ne verse pas de fonds au GRP).

les treks en forêt pour observer les gibbons qui ont été relâchés et les autres animaux sauvages.

le travail de bureau (traduction, recherche d’informations, étiquetage et emballage des articles destinés à la vente,…).

la construction et la rénovation de cages dans le centre de réhabilitation (très physique surtout par grosse chaleur).

la construction de cage d’entraînement en forêt : une cage spéciale faite avec des matériaux de la forêt pour habituer les gibbons à leur nouveau territoire avant de les relâcher.

- Cours dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la conservation




" Les gibbons sont victimes de trafics d'animaux vivants en Thaïlande, comment cette ONG leur vient en aide ?"

L’ONG prend soin des gibbons, et cherche à leur rendre leur liberté. Malheureusement, elle n’a aucun pouvoir pour confisquer des gibbons dans la rue. Seule la police est habilitée à le faire, le trafic continue à cause de problèmes de corruption.
Il y a également un travail de sensibilisation auprès des touristes qui visitent le centre. On encourage les gens à se plaindre aux autorités s’ils ont vu des gibbons exploités.


" Vous avez côtoyé ces animaux de très près, quels sont leurs principaux traits de caractère ?"


Quand je regarde un gibbon, je vois une personne. Chacun a son caractère, ses préférences et sa personnalité.  Ce sont des animaux très intelligents. Ils sont très proches des humains. D’ailleurs, nous sommes de la même famille, celle des grands-singes. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, les gibbons ne sont pas des singes ! Plusieurs différences les distinguent des singes : l’absence de queue, la marche bipède, un cerveau plus développé, une longue enfance (8 ans) et une longue vie (entre 30 et 40 ans en liberté).
Tout comme les humains, les gibbons sont très complexes, c’est pourquoi, certains, dû à leur passé traumatisant ont développé des troubles psychologiques.


" Que diriez-vous aux touristes qui pourraient être tentés de faire des photos avec des gibbons dans les lieux touristiques ? Parlez-nous plus précisément du sort réservé à ces animaux..."


S’il vous plaît, ne faites pas de photos avec des gibbons ou d’autres animaux sauvages. N’encouragez pas ce trafic. Derrière chaque bébé tout mignon se cache un trafic très cruel : ce bébé a vu toute sa famille mourir sous les coups de fusil d’un braconnier. Lorsque sa mère a chuté, ce bébé a été arraché au cadavre de sa maman. Bien souvent plusieurs familles sont tuées car le bébé ne survit pas tout le temps à la chute (entre 20 et 50 m de haut). Le sort réservé au survivant est terrible : il est drogué, battu, affamé pour être contrôlé. Vers l’âge de 5 ans, les canines apparaissent, ils deviennent trop agressifs et incontrôlable pour être utilisé comme accessoire photo. Il est alors tué et un autre bébé prend sa place…

En plus d’être cruel, ce trafic est illégal car les gibbons sont menacés et protégés par une loi internationale depuis 1992.



" Que vous aura appris cette expérience là-bas ? Qu'en retiendrez-vous ?"

Cette expérience au GRP a totalement changé ma vie. J’ai découvert une passion. Après mon Master Recherche en chimie de l’Ecole Normale Supérieure, je ne savais pas si je devais continuer dans ce domaine. Aujourd’hui, je sais ce que j’aime, je veux consacrer ma vie à la protection de l’environnement.


J’ai pris confiance en moi et les gens me font confiance. J'ai pris de nombreuses initiatives dans mon travail de bénévole : j'ai inventé des jeux et des activités pour les enfants, créé des brochures pour les distribuer dans les hôtels, au port et à l'aéroport de Phuket afin de sensibiliser les touristes.


Le GRP est aussi une expérience humaine. J’ai ainsi repris un peu confiance en l’humanité. On partage le quotidien des thaïlandais et des autres bénévoles. De solides amitiés se sont créées. Chaque au revoir est un déchirement.





" Quels sont vos projets ? "



Je me suis lancé un défi : créer un projet en Thaïlande qui fusionne tourisme, protection de l'environnement et développement durable. Mon idée est d’aider à la fois les hommes, la forêt et les animaux. J’ai créé un projet qui s’intitule Vers un voyage pour l’Avenir.

L’idée est d’aider un village à se développer en encourageant le développement durable. Je souhaite créer une maison d’hôtes pour y accueillir des touristes et les impliquer dans la vie locale, les faire participer à des activités (leçons d’anglais et de conservation aux enfants, amélioration du système de distribution et d’évacuation des eaux usées, débroussaillement de la forêt afin d’éviter les feux de forêt, construction d’un terrain de football…) Je proposerai également d’autres activités plus classiques aux touristes en respect avec la nature : cascades, cours de cuisine Thaïe, cours de boxe Thaïe, procédé pour faire du whisky, du café…


Ce projet est basé sur le partage. Il veut aider un village thaïlandais à sortir de la pauvreté, protéger nos forêts tropicales et offrir aux touristes des moments inoubliables, loin des sentiers battus. Il offre une expérience d'immersion dans la culture Thaï. Il encourage ainsi le respect des coutumes locales, de la nature et de la conservation. Il contribue aux communautés, et a pour principal but d’aider le village afin de préserver la forêt et les gibbons qui y vivent. 



Je recherche actuellement des fonds et des sponsors pour financer mon projet. Il est en ligne sur un site de  financement participatif. Chacun peut y faire un petit don pour m’aider à réaliser ce projet. http://www.kisskissbankbank.com/vers-un-voyage-pour-l-avenir.


Une page Facebook est dédiée à mon projet. N’hésitez pas à me suivre https://www.facebook.com/voyage.pour.lavenir ".

Tout pour mon chat



Le chat est l'animal de compagnie favori des Français ! Et c'est compréhensible car y-a-t-il quelque chose de plus joli et attendrissant qu'un chaton jouant avec nos doigts, un bouchon au bout d'une ficelle,  son reflet dans un miroir ? Ce fauve miniature est capable de faire craquer n'importe qui. 
Et surtout les bienfaits thérapeutiques d'un chat sont prouvés depuis longtemps. En effet, avoir un chat chez soi c'est bon pour le moral car c'est un antidote au stress.
Et pourtant, connaît-on si bien les chats que cela ? Le livre "Tout pour mon chat" a pour vocation de vous parler chat et de vous présenter minettes et matous avec autant de rigueur que de légèreté, afin de vivre avec eux au quotidien, de façon harmonieuse.
Vous trouverez dans ce livre toutes les questions à vos réponses comme "Où trouver le chat de votre vie ?", "Comment accueillir un chat à la maison ?" etc...
Ce livre aussi pratique que drôle, abondamment illustré et regorgeant de photographies aborde tous les aspects du quotidien de la vie avec un chat. Car le chat est un univers à lui tout seul !

"Tout pour mon chat" de Mireille Mirej et Elise Rousseau
aux Editions Delachaux et Nieslé

http://www.delachauxetniestle.com/


vendredi 23 janvier 2015

Jours de neige

Quand la neige commence à tomber dehors, l'intérieur de la maison est plus que jamais l'endroit où les chats se réfugient. Pour rien au monde ils ne mettraient une patte dehors : la neige c'est froid et en plus ça mouille !
Comme toujours, les plaids installés un peu partout sont immédiatement "squattés" et les places sont chères ! Le plaid qui remporte tous les suffrages est bien entendu en laine et les chats rivalisent d'ingéniosité pour se l'accaparer. Tout en prenant soin bien sûr de ne pas laisser la moindre place pour les autres !
Ce jour-ci ce fut Orson le plus rapide...



Comme c'est bon de profiter d'un endroit aussi douillet alors que dehors il neige...




Et hop, on change de pose. Cette pose là, c'est celle du chat (qui n'aime pas l'eau) qui va plonger ...



Un autre jour, c'est au tour de Maya de s'installer dessus et de prendre l'attitude du félin en pleine méditation...



Ah, regarder la neige tomber dehors c'est toujours un grand moment de zénitude pour un chat !


mardi 20 janvier 2015

Mes produits "doudoune"

Lorsqu'il fait froid, je prend tout particulièrement soin de ma peau. Aussi, j'affectionne tous les soins qui peuvent m'apporter un peu de douceur et surtout un maximum de protection.
En ce moment, je suis assez fan des produits suivants :

Le premier est une véritable découverte pour moi et est vite devenu un incontournable de ma trousse de beauté : c'est le Baume de Soin des Pyrénées de Ballot-Flurin...



Ce soin tout en un a le mérite d'être à la fois protecteur, apaisant et assainissant. Formulé à base de propolis, de cire d'abeille et de plantes, il n'y a pas mieux pour protéger et réparer la peau. Exit les gerçures et les crevasses ! Et en plus, j'adore son odeur !

Le deuxième est mon masque du moment : c'est le Masque Vitalisant à la rose sauvage de Lavera...



Ce masque présenté en pochettes "one shot" est certainement le soin qui apaise le plus ma peau fragile et malmenée par les variations climatiques. Son odeur de rose est à tomber et vous transporte littéralement dans une roseraie en pleine floraison. Ce soin intense revitalise la peau et lisse les trait de façon spectaculaire. Je lui reproche simplement d'être présenté en doses ce qui le rend moins économique et moins écologique !

Le troisième soin est un baume pour les lèvres : c'est le Baume Ginger & Lemon de Badger...



Ce baume subtilement parfumé hydrate et apaise les lèvres. Il peut même être utilisé sur les zones sèches du corps ce qui est plutôt pratique à l'extérieur car cela évite d'emporter un max de produits.
Même si ce n'est pas le baume à lèvres qui m'aura le plus bluffée (j'en teste sans arrêt !), j'adore son packaging ! Comme tous les packaging de cette marque d'ailleurs...

En tous cas, cela fait du bien de chouchouter sa peau en cette saison, n'est ce pas ?


lundi 19 janvier 2015

Les deux cerfs

Un matin (de bonne heure !), nous avons rencontré un groupe de cervidés. Ceux-ci étaient occupés à déambuler dans une prairie tout en se délectant de pousses d'arbres et d'herbe fraîche.

Je me suis intéressée à deux d'entres-eux : des jeunes cerfs plutôt curieux qui n'ont pas tardé à nous remarquer...



Animal sociable, le cerf vit en harde et les jeunes, comme ceux sur la photo, accompagnent souvent un troupeau de biches et des faons. Cette fois-ci, nous avons surtout vu des biches avec eux.

Le premier était un daguet...





On l'appelle comme cela car ses bois sont longs, minces et pointus comme des dagues, d'où le nom. C'est la période juvénile du cerf qui est généralement âgé de 12 à 24 mois. 

Le deuxième était encore plus jeune, c'était un hère...



Il était âgé entre 6 à 12 mois. Dès que le faon atteint ses 6 mois, il perd peu à peu sa livrée tachetée et commence à avoir des pivots sur le sommet du crâne. C'est l'endroit où pousseront ses futurs bois...

Cette communauté de cerfs d'Europe nous a encore une fois offert un beau moment d'observation animalière...

mardi 13 janvier 2015

Une histoire des fleurs



Les fleurs nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie aussi bien dans les moments heureux que malheureux, dans notre intimité comme dans notre vie sociale. Elles sont tellement omniprésentes que l'on a oublié qu'elles avaient aussi une histoire.
Le livre "Une histoire des fleurs" de Valérie Chansigaud en se basant sur une riche iconographie, retrace les multiples liens culturels qui nous unissent au monde des fleurs et nous invite à nous interroger sur ces relations : "Depuis quand l'homme aime-t-il les fleurs ?" "Que nous racontent les fleurs dans l'art ?" "Fleurs de riches ou fleurs de pauvres ?" "Les fleurs rendent-elles heureux ?"...
Cet amour des fleurs n'est cependant pas sans conséquences et l'on peut s'interroger sur son coût écologique, sur les causes de le disparition de certaines fleurs et sur la naturalité de nos jardins. La démarche originale de ce livre nous conduit à reconsidérer cette histoire entre nature et culture et à nous poser des questions parfois insolites : "Y avait-il des fleurs au paradis terrestre ?" "La plus belles des fleurs n'est-elle pas artificielle ?" "Y aura-t-il encore des fleurs demain ?"...
Même s'il existe une profusion de livres sur les fleurs, ce livre s'intéresse à elles d'un point de vue original : celui des fleurs elles-même. Il décrit également parfaitement notre relation à la nature et surtout nos rapports avec les fleurs. Des rapports pleins de paradoxes puisque nous ne les apprécions jamais autant que lorsqu'elles sont  transformées par le génie humain. Ceci au dépend des fleurs sauvages qui font les frais de notre ignorance et de notre indifférence...
Ce livre raffiné, richement illustré et très instructif saura sans aucun doute séduire celles et ceux qui aiment les fleurs et saura répondre à toutes leurs questions, même les plus insolites.

"Une histoire des fleurs" (Entre nature et culture) de Valérie Chansigaud
Aux Editions Delachaux et Niestlé

http://www.delachauxetniestle.com/





lundi 12 janvier 2015

L'instant magique

Juste avant le coucher du soleil, on peut parfois assister à des phénomènes magiques. En témoigne ce champ de lavandes bordé d'arbres, qui l'espace d'un instant, se sont littéralement embrasés sous l'effet des derniers rayons du soleil...



Cette profusion de rouge écarlate n'aura duré que quelques minutes. Les arbres et les champs, un peu ternes à cette époque, auront pu tirer partie de cet inattendu cadeau de la nature.




mardi 6 janvier 2015

Quand le soleil se couche...

Les jours de grand vent, les couchers de soleil peuvent être tout aussi spectaculaires...



Au point de créer une véritable explosion de couleurs et de superbes dégradés ...



Le ciel s'embrase une dernière fois avant de laisser place à la nuit...

Quand le soleil se lève...

Lorsqu'il y a du vent, le lever du soleil peut être spectaculaire. Surtout quand les nuages sont de la partie. Cela crée de magnifiques contrastes de couleurs qui changent de minute en minute...



Parfois la brume vient se mêler au spectacle en s'accrochant aux reliefs...



Puis, le ciel s'embrase littéralement pour faire place au jour...


lundi 5 janvier 2015

Bonne Année !



Toute l'équipe de Green & Zen Bubbles vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année. Que celle-ci soit douce et remplie de beautés ! Profitez plus que jamais de toutes les merveilles que sait si généreusement nous offrir la nature...

Une nature que nous devons continuer tous ensemble à protéger. Car les choses les plus belles sont aussi les plus fragiles. Cette année sera importante pour notre pays car il sera le porte parole de toutes les voix du monde entier qui n'ont qu'un seul but : préserver nos richesses naturelles en limitant le réchauffement de la planète. La lutte contre le dérèglement climatique est d'ailleurs déclarée grande cause nationale pour cette année...

C'est pourquoi nous devons plus que jamais nous mobiliser pour notre bien le plus précieux : notre planète. Et pour cela, chaque geste, même le plus anodin, compte !

Bonne Année à toutes et à tous !