mardi 26 février 2013

Le renard dans la neige

Alors qu'assis dans la neige nous profitions des rayons du soleil, nous avons vu surgir un renard dans le champ en contrebas. Même s'il nous arrive souvent d'apercevoir des animaux lorsque nous pratiquons la randonnée en raquettes, c'est toujours de manière assez furtive. Un éclair coloré, des craquements de branches, des ombres fugaces... Les animaux sauvages ne sont généralement guère enclins à la compagnie humaine. 
Cette fois ci, notre visiteur roux a plutôt joué les prolongations. La cause est assez simple : le renard ne nous a tout simplement pas vus! Et encore moins sentis puisque le vent était orienté dans le sens contraire. Nous avons pu ainsi observer le comportement de l'animal à loisir tout en évitant soigneusement de nous faire remarquer.
Le renard est d'abord sorti du bosquet. Il a ensuite admiré le paysage environnant. C'est vrai qu'ici la vue est saisissante. L'abondance de collines et de montagnes recouvertes de neige contribuent à la beauté du lieu...



Puis l'animal a commencé à s'avancer dans notre direction, tout en flairant le sol...



Toujours pas le moindre signe d'inquiétude de sa part. Nous étions complètement transparents, comme intégrés au paysage. 
Puis peut être a t'il fini par sentir que nous étions passés par là puisqu'il a semblé changer d'avis. Nous l'avons vu hésiter un instant pour ensuite bifurquer vers la forêt...
Nous nous sommes demandé si ce renard n'était pas le même qui vient profiter des restes de nos repas dans le jardin. Si vous avez loupé cet épisode, c'est ici !

lundi 25 février 2013

Lili Pollen



Lili Pollen n'est pas une abeille comme les autres. Très savante, elle connait toutes les plantes pour soigner toutes les maladies. Elle habite une jolie ruche à quelques battements d'ailes d'un hameau... Un matin, deux de ses amies reviennent toutes tremblantes à la ruche, comme atteintes d'un mal étrange. Lili Pollen est bien embêtée car pour la première fois elle ne connait pas cette étrange maladie qui frappe ses congénères. Et encore moins comment la soigner ! L'abeille ne se décourage pas et se lance dans une aventure périlleuse pour trouver un remède. Dans son périple elle rencontre des personnages hauts en couleurs comme Jojo le papillon ou Monsieur Pourritout, un habitant du hameau, adepte des produits chimiques pour son jardin. Elle rencontre aussi le gentil Dany Ciboulette, un jardinier qui protège dame Nature et pratique le jardinage bio. Cet allié précieux n'aura alors qu'un seul but : aider Lili Pollen ! 
J'ai trouvé ce livre pour enfants vraiment très bien fait. Les illustrations sont superbes et le texte clair. Il y a une légèreté de ton qui devrait, j'en suis sûre, plaire aux plus jeunes. De plus, l'album est très instructif et permet aux enfants d'aborder en douceur le thème de la disparition des abeilles liée à l'usage intensif des pesticides. Lili Pollen montre que des solutions naturelles existent et qu'elles sont faciles à mettre en oeuvre. Des pratiques à la portée de tous qui permettent d'obtenir un beau jardin, sain et productif, en totale harmonie avec la nature... 

"Lili Pollen" d'Annabel Coavoux & Faustine Brunet
Editions Planète Rêvée

mercredi 20 février 2013

Fin du jeu / concours "Chimpanzés"

                          © 2013 Disney                                       
                                                           
Vous étiez très nombreux ( je devrais dire plutôt très nombreuses ) à participer à ce concours et je vous en remercie. Pratiquement tout le monde à trouvé la bonne réponse à la question suivante :  

" Dans quel pays d'Afrique a été tourné le film "Chimpanzés" ? "

La bonne réponse était bien entendu la Côte d'Ivoire. Et plus précisément le Parc National de Taï situé à l'Ouest du pays. Ce parc renferme l'une des dernières forêt primaire d'Afrique, la forêt de Taï. Cette forêt classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un lieu à la biodiversité extraordinaire. Des centaines de plantes et d'oiseaux y vivent. Elle abrite également une population prospère de chimpanzés. Les cinéastes du film, pourtant habitués à tourner des documentaires sur tous les continents et dans les conditions les plus extrêmes, ont trouvé cet endroit particulièrement difficile : ville la plus proche à plusieurs heures de route (des routes elles-même impraticables), marches interminables dans une jungle à la végétation dense, sans compter sur la saison des pluies. Sachant que le tournage du film a duré trois ans, on ne peut que saluer le mérite de toute l'équipe ! 
C'est pourquoi j'invite plus que jamais tout le monde à se rendre dans les salles dès aujourd'hui pour découvrir la magnifique histoire de ces chimpanzés. Quant aux gagnants du tirage au sort, ils seront directement contactés par mail.



mardi 19 février 2013

L'appel de la forêt

J'aime particulièrement les jours où il neige. Déjà le paysage est littéralement transformé et surtout il n'y a pratiquement personne dehors ! Je profite alors d'une nature nouvelle et de son ambiance feutrée. Je chausse mes raquettes à neige et direction la forêt...

Le brouillard est souvent de la partie sur le chemin qui mène dans les bois. Parfois il est presque impossible de distinguer quoi que ce soit tellement ce brouillard est dense. Ambiance féerique assurée !




Puis c'est l'entrée dans la forêt. Accalmie bienfaitrice dans la tempête... C'est aussi l'occasion de découvrir que la faune sauvage est déjà passée par là. En témoignent les nombreuses traces déposées sur la neige fraîche...



Et surtout écouter le silence... En admirant la nouvelle tenue des arbres, tout de blanc vêtus...



Puis sortir de la forêt. Emprunter de nouveau le chemin, cette fois en compagnie du soleil qui tente de  percer le brouillard. Et avoir l'impression d'avoir assisté à un spectacle de magie. Voilà pourquoi, j'aime les jours de neige !


lundi 18 février 2013

La "green revolution" de bo-ho


J'ai découvert récemment une marque de make-up vraiment très sympa : bo-ho. Une marque pile dans le style "bohemian chic" que j'affectionne particulièrement. Bo-ho vous l'aurez deviné, c'est l'ascendant Anglais du terme "bohême chic". Ce terme souvent galvaudé en France a su dans les pays Anglo-saxons conserver toute son essence et surtout son rapport instinctif à la nature, ceci dans la lignée du mode de vie hippie originel. C'est ce "bo-ho" là que bo-ho revendique en affichant une nature spontanée et authentique et en empruntant les valeurs des premiers militants de la cause verte. Des valeurs que la marque a su adapter au monde actuel en intégrant les rythmes et les attentes de l'époque. Plus qu'un retour aux sources, bo-ho amorce une "green revolution", sa "green revolution", et ouvre la voie d'une beauté dans laquelle le naturel prime. Les produits sont ainsi tous formulés à base d'ingrédients biologiques et sont présentés dans des emballages de poche qui font la part belle au carton et au plastique végétal.
J'ai testé pas mal de produits de cette marque et je peux assurer qu'elle a réussi le pari de me réconcilier avec le maquillage. J'ai tout d'abord trouvé leur packaging joli et pratique : comme quoi le bio peut aussi être beau ! Puis j'ai apprécié les couleurs mais aussi les textures fondantes et faciles à appliquer des produits. Ils sont de plus riches en pigments et d'excellente tenue contrairement à certaines marques où le maquillage à tendance à filer au bout de quelques heures. Cette marque m'a ainsi prouvé qu'il était possible de créer un make-up green de qualité professionnelle et pas forcément hors de prix. De bonnes raisons pour craquer pour bo-ho et rejoindre à son tour la "green revolution" !







vendredi 15 février 2013

Green & Zen Bubbles dans La Salamandre



La Salamandre, la revue Suisse des curieux de nature, parle de notre association dans son dernier numéro. Un numéro qui aborde avec beaucoup de précision mais aussi d'humour la sexualité des plantes qui nous entourent. Force est de constater que la sexualité végétale en impose par son inventivité. De quoi en prendre de la graine ! Cette revue peu banale est une véritable institution. Elle  permet  à ses nombreux abonnés de découvrir à chaque parution la nature sous un angle nouveau avec des reportages inédits, des dessins sur le vif et de magnifiques photos. Son mode de fonctionnement est aussi original puisque La Salamandre et sa soeur La Petite Salamandre sont éditées sans annonces publicitaires. Elles sont également diffusées uniquement par abonnement, ceci afin d'éviter le gaspillage de papier des invendus. Ces revues sont bien entendu imprimées sur papier recyclé avec des encres végétales biodégradables. La Salamandre c'est la revue idéale pour découvrir la vie des plantes et des animaux qui nous entourent et pour se plonger dans des lectures passionnantes qui ne sont pas coupées par d'innombrables pages de publicité. Lire La Salamandre, c'est s'ouvrir à tous les cadeaux que la nature nous offre au fil des saisons ! Alors n'hésitez pas à vous abonner et à soutenir à votre tour cette belle initiative. 


L'article sur notre association c'est ici :




mardi 12 février 2013

Apprenez à casser des noix avec Oscar !


Dans une clairière baignée de lumière, les cinéastes du film "Chimpanzés" de Disneynature ont découvert un groupe de primates qui leur étaient familiers, dont Oscar, occupés à casser avec enthousiasme des noix de coula. Les noix de coula sont un mets très apprécié des chimpanzés. A l'aide de racines d'arbres en guise d'enclumes, de morceaux de bois et de grosses pierres en guise de marteaux, les adultes étaient occupés à pilonner les noix tandis que les plus jeunes quémandaient leur part du butin ou jouaient dans les branches environnantes. Les chimpanzés de la forêt de Taï sont connus pour casser les noix de cette façon et sont capables de transporter des marteaux de pierre sur des kilomètres dans la forêt. Ceci rend leur tâche encore plus remarquable. 
Je vous propose de découvrir cette scène vraiment magnifique dans l'extrait ci-dessous. Et surtout, vous pouvez continuer à participer au concours organisé sur ce blog afin de gagner des places de ciné et des livres sur "Chimpanzés". Il suffit de m'envoyer un mail avec vos coordonnées complètes et de répondre à la question suivante :

"Dans quel pays d'Afrique a été tourné le film "Chimpanzés" ?

Facile! Surtout que je vous ai presque donné la réponse dans ce post!



lundi 11 février 2013

Masque au miel, lait, farine et huile d'olive


Cette recette tirée du livre "Mon cahier de beauté naturelle" dont je vous parlais précédemment, m'a particulièrement bluffée ! Tant par sa simplicité que par son efficacité sur ma peau, qui est pourtant du genre difficile. Le masque idéal pour donner du pep's et retrouver un teint frais et lumineux. Ce soin est spécialement adapté aux peaux sèches qui ont une fâcheuse tendance à picoter. 

Pour le réaliser, il vous faut :

- 1 c à soupe de miel d'acacia
Le miel est bourré de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments et a sur la peau un pouvoir apaisant et régénérant.

- 1 demi-verre de lait chaud
Le lait regorge d'éléments nutritifs et contient en plus des acides gras essentiels, ce qui en fait un hydratant efficace, nourrissant et protecteur.

- 4 c à soupe de farine de froment
L'ajout de la farine permet au soin de se tenir et de réaliser une pâte onctueuse qui s'étalera facilement. La farine est idéale pour les peaux irritées.

- 1 c à soupe d'huile d'olive
Cette huile possède de nombreux bienfaits : nourrissante et protectrice, c'est l'alliée des peaux sèches et réactives.

Faites fondre le miel dans le lait chaud. Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez l'huile d'olive. Mélangez et appliquez en couche épaisse sur le visage. Profitez de l'odeur délicieuse et des bienfaits de ce masque pendant une vingtaine de minutes et rincez. 
Et surtout admirez votre teint lumineux !


"Mon cahier de beauté naturelle" de Sophie Lacoste et Lisa Pascal
  Editions Mosaïque-Santé



Mon cahier de beauté naturelle



J'adore les cosmétiques, vous l'aurez remarqué ! Et depuis maintenant plusieurs années, je peux assurer qu'aucun cosmétique qui ne soit pas estampillé Bio ne passe la porte de ma salle de bain. Exit les Paraben, phtalates et autre joyeusetés. Cependant, a force d'acheter des produits, j'ai commencé à me demander si je ne pouvais pas aussi fabriquer mes propres cosmétiques. Histoire de faire des économies et de m'amuser en créant des produits avec des ingrédients frais et naturels. Et pourtant, à cause de ma peau sensible et réactive, je n'ai jamais osé franchir le pas. 
Avec "Mon cahier de beauté naturelle" paru aux Editions Mosaïque-Santé, j'ai enfin pu me lancer sans pour cela craindre de faire des bêtises. Ce livre est très bien fait puisqu'il aborde de façon simple et détaillée tous les aspects de la cosméto' faite maison. Les recettes sont faciles à réaliser, complètement naturelles et de surcroit terriblement efficaces. Chaque type de peau peut ainsi trouver son bonheur dans ce cahier joliment illustré de dessins originaux sur un imprimé kraft rose pâle. On y trouve toute une panoplie de soins pour le visage, le corps et les cheveux et on peut même noter ses observations voire même ses recettes perso'. Les ingrédients employés sont particulièrement courants : fleurs et herbes du jardin, fruits et légumes de saison... Ce cahier ludique permet de s'amuser en créant et ceci tout en maîtrisant la composition de ses produits de beauté. 
J'ai bien entendu testé tout un tas de recettes adaptées à mes besoins et chose importante : ce ne fut que du plaisir ! Parmi celles-ci, certaines deviendront des incontournables pour moi tant le résultat fut probant sur ma peau. Et comme j'aime partager mes bons plans avec vous, je vous en dévoile une juste après !

"Mon cahier de beauté naturelle" de Sophie Lacoste et Lisa Pascal
  Editions Mosaïque-Santé

mercredi 6 février 2013

Jeu / Concours "Chimpanzés"


                 © 2013 Disney

A l'occasion de la sortie au cinéma le 20 Février du film "Chimpanzés" de Disneynature, vous pouvez dès aujourd'hui gagner pleins de jolis cadeaux via ce blog !

Je vous avais déjà parlé dans un récent article de ce film superbe qui relate les aventures trépidantes d'Oscar, un jeune chimpanzé, et son apprentissage progressif de la vie. Une histoire vraie, unique, inventée par la nature, tournée au coeur de l'Afrique équatoriale...

Alors, n'hésitez pas à participer à ce concours en répondant par mail à la question suivante, elle est très simple rassurez vous !

"Dans quel pays d'Afrique a été tourné le film "Chimpanzés" ?

N'oubliez pas d'inclure dans le mail vos coordonnées complètes. Un tirage au sort aura lieu parmi les bonnes réponses. Il vous permettra peut-être de gagner :

-  des places de cinéma pour 2 personnes pour le film "Chimpanzés".

Ou des livres :

- "Disney Cinéma" : cet album grand format avec de nombreuses illustrations permet aux enfants de replonger au coeur de cette merveilleuse histoire et de revivre l'émotion du film.




 - "Monde Enchanté" : un album illustré avec les plus belles images du film pour les plus petits / dès 2 ans.




"Mon petit puzzle" : 5 puzzles de 9 pièces à faire et à refaire avec 5 textes pour les tout petits.




Vous avez jusqu'au 20 Février pour tenter de gagner un de ces lots. Ce concours est exclusivement limité à la France Métropolitaine.  

Bonne chance à toutes et à tous !                                  






mardi 5 février 2013

Les Terriennes ( code promo "inside" ! )



Je suis ravie aujourd'hui de pouvoir partager avec vous l'une de mes découvertes dans le domaine de la cosmétique bio. Cette petite marque vraiment sympa se nomme Les Terriennes
Les Terriennes, d'où le nom, c'est le fruit de la rencontre de plusieurs terriennes pour qui le bio n'est pas qu'une consommation alternative mais une vraie nécessité... pour la planète, pour les autres, pour elles-mêmes. Des passionnées qui ont choisi de créer une ligne de soins belle et naturelle conçue par des femmes pour les femmes. Vous comprendrez aisément que la femme engagée que je suis n'a pu être que séduite par ce concept ! En plus de proposer une cosmétique éthique et moderne, la marque prend le soin de formuler chaque produit en pensant au plaisir qu'il va procurer en y ajoutant du glamour, de la gourmandise, de la douceur, de l'efficacité et un maximum de nature. Une cosmétique également originale, puisque thématique, avec un choix d'univers de produits pour chaque nature de femme et des soins qui sont tous une invitation à une escapade beauté. Les produits sont fabriqués en France avec des matières première de proximité, ils sont sans conservateurs de synthèse, idem pour les parfums et les colorants. Ils sont certifiés Ecocert et ont reçu le label Bio de l'association Cosmébio. Ils ne contiennent pas de matières premières d'origine animale et sont testés uniquement sur des personnes volontaires. 
J'ai moi-même complètement craqué pour la gamme Cueillette Gourmande et pour ses soins aux textures douces et veloutés. Quant au Baume réparateur lèvres Argan et Miel de la gamme Pur Cocon, il ne quitte plus mon sac !
N'hésitez pas à vous rendre sur leur site et à pénétrer dans l'univers d'une nature tour à tour câline, tonique ou délicieuse. 
Et bénéficiez via ce blog d'un code promotionnel d'une valeur de 20 % de réduction sur tout le site en tapant le code GREENANDZEN.
C'est pas sympa ça ?

http://www.lesterriennes.com
Et sur Facebook


lundi 4 février 2013

Merveilleuse nature !



En ce moment, peut être à cause du vent très fort qui souffle dans la région, nous assistons à de superbes couchers de soleil. Celui-ci nous a particulièrement charmés au point que nous avons bravé le froid pour mieux pouvoir l'admirer. Une véritable explosion de couleurs ! On aurait presque cru qu'un volcan en éruption s'était invité près de chez nous. Puis, peu à peu, le paysage s'est transformé. Le rouge flamboyant a progressivement fait place à la pénombre. Encore un moment d'exception offert par une nature généreuse. 




Mon nouveau geste de beauté

Même si je ne me maquille pas ou très peu, je n'oublie jamais chaque soir de démaquiller soigneusement ma peau. Vous savez toutes que cette étape est nécessaire pour débarrasser son visage des impuretés qu'il accumule durant la journée et que c'est LA condition pour avoir un teint frais et lumineux. Je suis donc comme tout le monde, je dépense un maximum de coton qui génère lui-même son lot de pollution, ceci de sa production à l'étape finale : la poubelle. Et en plus, je suis toujours en panne ! Aussi, j'étais plutôt contente de pouvoir tester le Kit Eco Belle, et ses carrés démaquillants lavables, via Les Tendances d'Emma. Et ainsi réduire mes déchets tout en faisant des économies.

J'ai les ai reçu dans une très pratique trousse de rangement en coton bio qui a aussi le mérite d'être jolie :




J'ai découvert mes carrés démaquillants lavables : des multicolores mais aussi des naturels avec différentes textures adaptées aux besoins. Ces carrés sont soit en bambou, en Tencel, ou en molleton de coton bio et ont tous un point commun :  leur contact est à la fois doux et souple.
Une fois utilisés, il suffit simplement de les mettre dans leur trousse filet assortie en coton bio et de les mettre directement dans la machine une fois la trousse remplie...



Je n'ai au final rien changé à mes gestes quotidiens, si ce n'est que ceux-ci polluent désormais moins la planète et font aussi du bien à mes économies. J'y ai même gagné en douceur : le contact des carrés lavables sur la peau est bien plus agréable que celui du coton jetable. Et en plus, je ne serai plus jamais en panne de coton à démaquiller ! En effet, ces cotons lavables peuvent s'utiliser plusieurs centaines de fois et se lavent très bien. De plus, la marque a une démarche éthique et s'engage dans une relation durable avec ses fournisseurs et partenaires. 
En ce qui me concerne, une chose est certaine : je n'achèterai plus jamais de coton à démaquiller ! Ces carrés lavables sont devenus mon nouveau geste de beauté. 




vendredi 1 février 2013

Funny Bee : des soins bios, efficaces et joyeux !



J'ai découvert il y quelques temps la marque de cosmétiques bios Funny Bee. Et j'ai tout de suite été séduite par le coté fun et décalé de leurs produits mais aussi par leur qualité. La "Funny Bee touch" ce sont avant tout des sensations délicieuses et de beaux packaging : de quoi faire changer d'avis les rabat-joie qui pensent que se soucier de sa santé et de l'environnement est avant tout un sacrifice. Ces soins bios innovants privilégient le "tout en un" pour se simplifier la vie, sont très concentrés en principes actifs, contiennent des actifs brevetés issus de biotechnologies propres, conviennent aux peaux sensibles et sont présentés dans des flacons airless qui garantissent fraîcheur et praticité. De plus, ils sont  fabriqués en France et non testés sur les animaux. Cette marque exigeante et ludique, placée sous le signe de l'abeille, embellit à la fois la peau et le moral. Les produits portent tous des noms sympas et sont délicieusement parfumés avec des extraits naturels. 
J'ai pour ma part adoré la Pretty BB Cream aux sucres végétaux embellisseurs qui camoufle toutes les imperfections pour une peau "zéro défaut". Elle laisse un vrai fini nude naturel et lumineux. Cette crème est formulée sans silicones ni colorants de synthèse. Elle s'applique en plus très bien, sans laisser de traces, et son odeur est incroyable ! 
Cette petite marque n'a pas fini de combler les hédonistes comme moi qui raffolent de textures fondantes, de parfums délicieux, de couleurs, de plaisir, et de gaieté !

http://funnybeeparis.com/


Nos chats et leurs jouets écolos



Un jour, alors que j'observais l'un de nos chats en train de mâchouiller allègrement son jouet, j'ai commencé à me poser des questions sur son innocuité. Dans la maison, nous faisons très attention aux produits de consommation courante : ceux-ci doivent à la fois respecter la santé de tous mais aussi la planète. Une pratique également réservée à nos félins domestiques, même si pour l'instant l'alimentation biologique n'est pas encore leur "tasse de thé". C'est pourquoi, lorsque l'équipe de TopZoo a gentiment "proposé" à nos chats de tester leurs jouets écolos, ils ont fait des heureux ! Et tant qu'à jouer, il vaut mieux que cela se fasse avec des accessoires de qualité, n'est ce pas ? 
L'écologie et la préservation de la planète sont présents dans le sourcing de chacun des produits de la marque : tissus 100 % coton imprimés avec des peintures non toxiques, gammes caoutchouc/latex fabriquées chez un fournisseur sensible à l'écologie... Le design n'est pas en reste avec des créations innovantes : nos chats sont particulièrement fan de la gamme Kitty 5 sens dont le but est de les amuser tout en éveillant leurs sens : la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher. De plus, ces jouets sont solides et permettent des heures de jeux. Chaque produit TopZoo est ainsi étudié pour le bien être des animaux de compagnie tout en répondant aux attentes et aux exigences de leurs Maîtres. Et ce ne sont pas nos chats qui me contrediront ! La suite en images ...

http://www.topzoo.fr/